L’histoire secrète du monde (French Edition) by Joseph Mora

L’histoire secrète du monde (French Edition) by Joseph Mora

Auteur:Joseph Mora [Mora, Joseph]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: UNKNOWN
Publié: 2020-06-18T23:00:00+00:00


18

Le sage démon des Templiers

Les prophéties de Joachim • Les amants de Ramón Llull • Saint François et le Bouddha • Roger Bacon se moque de Thomas d’Aquin • Les Templiers et Baphomet

En 1076, les Turcs musulmans, qui avaient pris le contrôle de Jérusalem, se mirent à persécuter les pèlerins chrétiens. Les croisés libérèrent la ville mais furent défaits une nouvelle fois.

En 1119, sous le commandement de Hugo de Payens, cinq chevaliers se retrouvèrent sur le Golgotha, lieu de la crucifixion de Jésus-Christ. Tout comme les chevaliers partis en quête du Graal, ils jurèrent de devenir des réceptacles dignes du sang du Christ. Afin de protéger les pèlerins, ils établirent leurs quartiers sur le site de ce qui semblait avoir été les écuries attachées au temple de Salomon.

Fondé entre la première et la deuxième croisade, ce groupe de chevaliers devint la milice du christianisme. Les chevaliers du Temple, ou ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Jérusalem, leur nom complet, portaient toujours des braies en peau de mouton sous leurs vêtements en signe de chasteté et s’interdisaient de tailler leur barbe. Ils ne devaient rien posséder, mis à part leur épée, et mettaient toutes leurs propriétés en commun. Ils ne devaient jamais demander clémence à leur adversaire et ne pouvaient battre en retraite que s’ils étaient à trois contre un et, même dans ce cas, ils devaient toujours finir par se battre jusqu’à la mort.

En 1128, saint Bernard de Clairvaux, le fondateur de l’ordre des Cisterciens et l’homme d’Église le plus influent de son époque, rédigea « l’Ordre », le règlement des Templiers, qui en fit officiellement un ordre religieux. Saint Bernard disait des Templiers qu’ils ne connaissaient pas la peur : « bien des fois il leur est arrivé de mettre l’ennemi en fuite presque dans la proportion d’un contre mille et de deux contre dix mille. […] Ils savent se montrer en même temps, plus doux que des agneaux et plus terribles que des lions, au point qu’on ne sait s’il faut les appeler des religieux ou des soldats, ou plutôt qu’on ne trouve pas d’autres noms qui leur conviennent mieux que ces deux-là, puisqu’ils savent allier ensemble la douceur des uns à la valeur des autres » (De laude novae militiae).

Des découvertes archéologiques semblent confirmer que l’établissement de leurs quartiers sur le site du temple de Salomon n’était peut-être pas sans arrière-pensées : ils pouvaient ainsi creuser le sol à leur aise. Des objets leur appartenant ont été découverts dans des tunnels très profonds creusés dans la pierre, dans une direction qui les aurait menés directement sous le site supposé du saint des saints.

Les cérémonies d’initiation des Templiers étaient au croisement de plusieurs traditions, dont le soufisme et la sagesse salomonique du Temple : on tuait un agneau et, avec des parties de son corps, on faisait une corde qu’on accrochait ensuite au cou du candidat et c’était entraîné par cette corde qu’il était emmené dans la salle d’initiation. On lui avait fait jurer,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.