Les surprises du Petit Nicolas (French Edition) by Goscinny René & Sempé Jean-Jacques

Les surprises du Petit Nicolas (French Edition) by Goscinny René & Sempé Jean-Jacques

Auteur:Goscinny, René & Sempé, Jean-Jacques [Goscinny, René & Sempé, Jean-Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Tags: INFANTIL/JUVENIL
Éditeur: IMAV éditions
Publié: 2013-06-13T22:00:00+00:00


Alors, il faut faire semblant de lire un journal, ou de rattacher le nœud de ses lacets.

– Bah, si tu sais que c’est un bandit, à quoi bon le suivre ? a demandé Rufus. T’as qu’à l’arrêter.

– Ben, pour qu’il te conduise jusqu’à son repaire, a répondu Maixent. Si tu l’arrêtes, il ne te dira jamais où est son repaire et toute la bande. T’as qu’à demander à ton père : les bandits n’avouent jamais quand la police les interroge. C’est bien connu. Et puis, bien sûr, comme ton père est en uniforme, il ne peut pas suivre les bandits sans qu’ils s’en aperçoivent. Si les bandits voient un agent de police dans la rue en train de faire semblant de lire un journal, crac, ils se méfient. C’est pour ça qu’il faut des détectives.

Et Maixent nous a dit qu’il était très bon pour suivre les gens sans qu’ils s’en aperçoivent, qu’il s’était déjà exercé dans la rue en venant à l’école, que ça marchait très bien, et qu’il allait nous montrer.

– Vous n’avez qu’à aller n’importe où, nous a dit Maixent, et moi je vais vous suivre sans que vous vous en aperceviez.

Alors, on s’est mis à marcher, et Maixent nous suivait d’un peu plus loin, et chaque fois qu’on se retournait pour le regarder, il se baissait pour faire semblant de rattacher ses lacets.

– Et alors ? a dit Rufus, on voit bien que tu nous suis.

– Bien sûr, comme ça c’est facile, a dit Maixent. Mais ça, c’est parce que vous me connaissez. Un détective, pour qu’on ne le reconnaisse pas, il se déguise, il se met des moustaches ; comme ça on ne le remarque pas.

– Si t’avais des moustaches, dans la récré, on te remarquerait drôlement, a dit Eudes.

On a tous rigolé, et à Maixent ça ne lui a pas plu, il s’est mis à crier qu’on était tous bêtes et jaloux, et puis, comme il a vu que le Bouillon le regardait de loin, il s’est baissé pour faire semblant de rattacher ses lacets.

– Ce qu’il y a, nous a dit Maixent, c’est que je vous ai prévenus que j’allais vous suivre. Un détective ne prévient pas quand il va suivre des bandits. Ce serait pas malin.

– Ben, t’as qu’à suivre quelqu’un sans le prévenir, j’ai dit.

Maixent a trouvé que c’était une drôlement bonne idée, et il est parti suivre un grand qui repassait ses leçons. Nous, nous avons suivi Maixent, qui faisait de temps en temps semblant de rattacher ses lacets. Et puis, tout d’un coup, le grand s’est retourné, il a pris Maixent par le devant de la chemise, et il a crié :

– T’as pas fini de me suivre, sale morveux ? Tu veux une paire de claques ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.