L'Envers du décor et autres nouvelles by Tatiana de ROSNAY

L'Envers du décor et autres nouvelles by Tatiana de ROSNAY

Auteur:Tatiana de ROSNAY [de Rosnay, Tatiana]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Recueil de nouvelles, roman
Éditeur: 12-21
Publié: 2020-02-29T07:58:14+00:00


La voiture quitte rapidement la ville pour traverser champs et forêts. Nelly regarde le paysage défiler par la vitre. Le véhicule ralentit enfin devant un haut portail qui s’ouvre lentement sur une longue allée. Des lettres noires se découpent sur le pilier.

« Château Landifer »

Devant les marches du perron, la voiture s’immobilise. Imposant, composé de deux tourelles gothiques, le château Landifer domine un jardin bien tenu.

L’épaisse porte de chêne est entrouverte. Nelly pénètre dans le bâtiment, la gorge serrée. Une vaste entrée au sol en damier noir et blanc devant un escalier majestueux. Elle reste interdite, à contempler le décor. Aux murs, des tableaux anciens, portraits de famille d’un autre temps, redingotes noires, crinolines et fraises. Une bibliothèque d’ouvrages anciens s’étend sur plusieurs mètres. Elle aimerait escalader cette frêle échelle et découvrir les titres de ces livres, les caresser, humer leur enivrante odeur d’humidité et de poussière.

Elle se souvient aussitôt des consignes : « En rentrant, vous irez tout de suite à droite, et seulement à droite. » Elle s’y dirige à regret, et remarque, sous les escaliers, une chaise roulante et des cannes dissimulées sous une couverture. Elle se souvient alors du cliquetis entendu dans la salle polyvalente. Cela devait être la chaise roulante du vieux Bernard.

Dans la pièce de droite, une tenue l’attend. Il s’agit d’une robe de mariée, en tulle et taffetas, avec un corset de dentelle, des manches longues, et une courte traîne. En la déballant de sa housse, Nelly constate que la robe est neuve. Bernard2809, veuf inconsolable, a dû faire refaire à l’identique le modèle que portait son épouse, et qui n’a pas survécu aux ravages des années. Elle l’enfile avec appréhension. Ce n’est pas évident de fermer seule les crochets du dos. Sur sa tête, elle pose la petite coiffe de perles au voile blanc qui tombe sur ses reins. Elle enfile les escarpins couleur ivoire. Dans le miroir, une autre femme. Nelly en a le souffle coupé. Jamais de sa vie elle n’a essayé une robe de mariée. Elle se trouve belle.

Il est l’heure. Nelly fait tinter la clochette. Presque aussitôt, elle entend des bruits de pas. D’une main, elle saisit son texte, de l’autre, le bouquet de roses blanches. Un jeune homme se tient dans l’encadrement de la porte. Il doit avoir dix-huit ans. Qui peut-il bien être ? Un petit-fils ? Un neveu ? Un domestique ? Il est vêtu de noir. Sans un mot, il incline la tête. Tous les gens qui travaillent avec Bernard2809 sont étrangement muets. Elle le suit dans l’entrée. La traîne de sa robe bruisse sur le dallage ancien. Elle remarque que sous l’escalier, le fauteuil roulant n’est plus là. Ils passent par un long couloir à la lumière tamisée avant de pénétrer par de hautes doubles portes dans une large pièce aux tentures bleues. Les rideaux sont tirés, la salle est éclairée par des dizaines de bougeoirs. Devant la cheminée, une chaise.

Le jeune homme lui fait signe de s’y asseoir. Puis il s’efface, en refermant les portes derrière lui.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.