Les québecois by Laurence Pivot Nathalie Schneider & Nathalie Schneider

Les québecois by Laurence Pivot Nathalie Schneider & Nathalie Schneider

Auteur:Laurence Pivot, Nathalie Schneider & Nathalie Schneider
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Ateliers Henry Dougier
Publié: 2017-06-14T16:00:00+00:00


L’ENTREPRENARIAT CRÉATIF

À dix mètres au-dessus du sol, assises sur des chaises roses suspendues dans le vide, quatre personnes s’apprêtent à se lancer dans un remue-méninges hors norme. D’autres font du rappel sur des échafaudages, tandis qu’une poignée d’hommes et de femmes s’immergent, les yeux bandés, dans une piscine à balles transparentes. Dans ce décor surréel d’un kilomètre carré, électrisé par un jeu de lumières stupéfiant, se multiplient débats, conférences et face-à-face. Le happening de quelques artistes farfelus ?

Du tout : le rendez-vous de chefs d’entreprise, et pas des moindres. Bienvenue dans le Brainstorming expérimental de C2 Montréal, la conférence d’affaires réputée « la plus innovante au monde » et baptisée « le Davos de la créativité » par Le Nouvel Obs ! Depuis cinq ans, C2 (pour Commerce + Créativité) accueille 5 000 participants issus de 45 pays, pour trois jours annuels consacrés à brasser des affaires autrement. « En 2014, l’événement a généré des retombées de 100 millions de dollars, explique Chloé Langevin, vice-présidente Partenariats, chez C2. Une entreprise sur quatre a signé un contrat sur place. »

Mais d’où vient cet étonnant sens du spectacle ? La conférence est le produit de deux PDG un peu plus créatifs que la moyenne : Jean-François Bouchard (fondateur de l’agence de contenu Sid Lee, présente aussi à Paris et New York, entre autres) et Daniel Lamarre (le PDG du Cirque du Soleil). En 2011, au plus fort de la crise économique qui secoue les marchés internationaux, les deux hommes imaginent une nouvelle manière de rassembler les acteurs économiques du monde et d’amener Montréal à faire rayonner sa créativité sur la scène internationale. Fini le Palais des congrès, les conférences statiques et les PowerPoint façon années 1990 ! La manifestation prend place dans un immeuble postindustriel, l’Arsenal, une galerie d’art contemporain, et met littéralement « en scène » la nouvelle génération de gestionnaires, tous domaines confondus, dans une ambiance survoltée. L’idée, selon Chloé Langevin, est d’« ouvrir l’imaginaire pour favoriser l’instinct des leaders internationaux dans leurs développements d’affaires. »

En 2014 est annoncé durant la conférence le partenariat entre le Cirque du Soleil et le cinéaste James Cameron pour son film Avatar 2. L’année suivante, C2 organise une rencontre entre les représentants de Nollywood (l’industrie du cinéma nigérien) et les designers inspirés de Moment Factory, une célèbre agence montréalaise qui excelle mondialement dans les effets spéciaux.

Depuis quelques années Montréal se distingue nettement à l’international pour son talent dans le design, l’audiovisuel, le multimédia et les jeux vidéo. Et depuis qu’il n’est plus guère question d’indépendance au Québec, agences et multinationales s’implantent – ou reviennent s’implanter – dans la métropole, où les affaires se négocient « à l’américaine », avec un je-ne-sais-quoi d’innovant. Car c’est bien à Montréal que le géant français Ubisoft a ouvert sa toute première antenne étrangère en 1997. C’est ici aussi que les images stupéfiantes de Jurassic Park ou de Star Wars ont vu le jour grâce aux logiciels de modélisation et d’animation 3D de Softimage, l’entreprise montréalaise fondée en 1986 par Daniel Langlois.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.