Les Pourquoi de l'Histoire by Stéphane Bern

Les Pourquoi de l'Histoire by Stéphane Bern

Auteur:Stéphane Bern [Bern, Stéphane]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782226311634
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2014-05-28T03:00:00+00:00


68.

Pourquoi le souverain

du Luxembourg n’est-il ni roi

ni prince, mais grand-duc ?

* * *

Avec une superficie inférieure à celle d’un département français et une population d’un demi-million d’habitants, le Luxembourg est un pays atypique. Il fait néanmoins partie des six pays fondateurs de l’Union européenne et abrite plusieurs de ses institutions. Cette monarchie particulièrement prospère a également l’originalité d’être le dernier État au monde doté du statut de grand-duché. Pourquoi ?

Apparu tardivement dans la hiérarchie nobiliaire, le titre de grand-duc est inférieur à celui de roi, mais supérieur à celui de duc ou de prince. Si l’on excepte le monde slave où son sens est relativement différent, la première monarchie à prendre officiellement le statut de grand-duché est la Toscane des Médicis, de la fin du XVIe siècle à l’unification italienne. Les grands-duchés se sont ensuite multipliés dans le Saint Empire germanique durant la période napoléonienne. Si certains sont supprimés à l’issue du congrès de Vienne en 1815, d’autres sont créés à l’occasion, durant la recomposition de l’Europe. C’est ainsi que naît le Grand-Duché de Luxembourg. Cet ancien comté médiéval fondé au Xe siècle se transforma en duché en 1354, pour être finalement annexé comme département par la France révolutionnaire de 1795.

Théoriquement indépendant, le Luxembourg a été institué en grand-duché afin de servir d’État tampon entre la France, les Pays-Bas et la Confédération germanique. Néanmoins, son trône est donné à titre personnel à Guillaume Ier, le nouveau roi des Pays-Bas (qui inclut alors la Belgique), en compensation pour la perte de ses possessions allemandes. C’est pourquoi le drapeau luxembourgeois est aujourd’hui le même que celui des Pays-Bas, à l’exception de son bleu, plus clair. En 1830, lorsque la Belgique obtient son indépendance, le Luxembourg se voit amputer de plus de la moitié de son territoire. Si Guillaume Ier abdique en 1840, l’indépendance effective du grand-duché ne sera obtenue qu’en 1867 à la faveur d’une crise entre la France et la Prusse.

Cette année-là, Napoléon III exige que le Luxembourg soit cédé à la France, en rétribution du rôle de médiateur qu’elle a joué dans la guerre austro-prussienne survenue l’année précédente. L’opinion publique allemande s’y oppose fortement, considérant le grand-duché comme un territoire germanophone. Un compromis est trouvé avec le traité de Londres du 11 mai 1867 : la France renonce au Luxembourg, mais la Prusse s’engage à retirer toutes ses garnisons qui y sont installées depuis 1815. L’accord reconnaît également l’indépendance pleine et entière du pays, dont le souverain reste le roi des Pays-Bas.

Mais en 1890, le roi Guillaume III meurt sans descendant masculin. Si aux Pays-Bas sa fille, Wilhelmine, peut lui succéder, ce n’est pas le cas dans le grand-duché où la règle de succession interdit aux femmes de régner. En conséquence, c’est un membre d’une branche cousine de la famille royale néerlandaise, les Nassau, qui devient grand-duc sous le nom d’Adolphe. Depuis cette date, Pays-Bas et Luxembourg ont des souverains distincts.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.