Les Etats-Unis by Denis Lacorne

Les Etats-Unis by Denis Lacorne

Auteur:Denis Lacorne [Lacorne, Denis]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Les États-Unis de G. W. Bush, une République laïque ?

L'ambition moralo-religieuse des dirigeants politiques américains se manifeste de diverses manières. Par la présence d'hommes issus de la droite chrétienne dans l'entourage immédiat du président et à certains postes clés de l'État ; par des prises de position sur des sujets clés comme le refus du mariage homosexuel ou la recherche sur les cellules embryonnaires ; par la mise en œuvre enfin de politiques visant à introduire la religion dans l'espace public. Parmi ces dernières, le projet des faith-based initiatives est sans aucun doute le plus significatif. Annoncé et organisé en 2001, il visait à confier aux associations confessionnelles une bonne part de l'action sociale et de l'aide aux plus démunis, en commençant par les soutenir financièrement au nom des services rendus à la collectivité. Il s'agissait, a déclaré le président Bush, « d'identifier et d'enlever les barrières sans objet qui bloquent le travail héroïque des groupes fondés sur la foi22 ». Pour ne pas risquer d'être accusée de violer le 1er amendement, l'administration américaine a toutefois précisé que les aides fédérales seraient également attribuées à des organisations non confessionnelles. Une entité gouvernementale a été fondée, le White House Office of Faith-Based and Community Initiatives (OFBCI), dix agences fédérales réparties dans autant de ministères ont été créées et des fonds importants ont été débloqués, le président annonçant le versement de près de 190 millions de dollars. Pour quel résultat ? Disons-le immédiatement, la tentative de l'administration Bush pour faire traduire sa politique de « choix charitable » dans le droit s'est soldée par un échec.

Le Community Solutions Act de l'été 2001 (HR7) s'est heurté à l'opposition d'une large coalition regroupant les défenseurs du mur de séparation, mais aussi des groupes religieux conservateurs qui redoutaient l'intervention de l'État dans leurs affaires. Si le texte a finalement pu être adopté par les représentants au Congrès, le Sénat a continué de s'y opposer jusqu'à faire voter une nouvelle loi, le Charity Aid, Recovery and Empowerment Act (CARE, avril 2002), qui autorise les organisations d'aide sociale bénéficiaires des fonds fédéraux à conserver leur identité religieuse quand elles en ont une, et qui leur enjoint dans le même temps de respecter strictement le corpus législatif des droits civiques (civil rights). Depuis, on n'entend plus guère parler des faith-based initiatives ; il n'est plus question désormais de transférer la responsabilité de l'aide sociale aux associations, religieuses ou non, mais seulement d'aider les organisations « à vocation locale ou charitable ». Les ambitions de G. W. Bush ont bel et bien été revues à la baisse et le mur de séparation entre les Églises et l'État est resté debout. L'échec du programme des faith-based initiatives constitue ainsi l'une des illustrations les plus patentes du caractère vain, pour ne pas dire désespéré, de la visée fondamentaliste dans le contexte américain. Définie par son ambition de rendre au religieux sa fonction ancienne de définition des normes de l'espace social et politique, elle ne peut en effet que se heurter au



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.