Les enfants de Mars by Gregory Benford

Les enfants de Mars by Gregory Benford

Auteur:Gregory Benford [Benford, Gregory]
La langue: fra
Format: epub
Tags: non lu, Science Fiction
ISBN: 9782258055612
Éditeur: Alexandriz
Publié: 1999-12-02T03:16:08+00:00


19

19 janvier 2018

Elle prit vaguement conscience d’une conversation métallique entrecoupée de crépitements.

Des voix fantomatiques… on aurait dit… elle se concentra… Viktor… et Marc.

Évidemment ! C’était le circuit audio de sa combinaison. Fallait-il qu’elle soit dans les vapes pour ne pas les avoir reconnus tout de suite ! Bon, et de quoi parlaient-ils ? Il était question de l’AirbusCorp, et d’un atterrissage. Encore des crépitements. Elle était descendue trop bas pour les entendre distinctement. Elle y renonça. Marc lui raconterait plus tard.

Elle encaissa le coup et vérifia machinalement les constantes de son scaphandre. Tout était normal, pas de dégâts. Elle avait lâché sa torche en tombant. J’ai dû heurter un surplomb. Il faisait un noir de poix.

Où était cette sacrée torche ? Il y avait une faible lueur, sur sa gauche. Ça devait être ça.

Elle essaya de se relever, remarqua une sorte de luminescence, juste devant elle. Troublée, elle se rassit. Vas-y mollo.

Tout autour d’elle, les parois irradiaient une faible lueur ivoire.

Elle ferma les yeux, les rouvrit. La luminescence était toujours présente.

Non, ça ne venait pas des parois. C’était le biomars. Le film émettait une vague luminosité grisâtre.

Elle passa en revue ce qu’elle savait des organismes bioluminescents. Elle n’avait jamais trop potassé le sujet. Les lucioles émettaient de la lumière grâce à une enzyme, la luciférase, une réaction qui exigeait de l’énergie et qu’elle avait reproduite in vitro, il y avait quelques milliers d’années de ça, dans un labo de biologie moléculaire. Elle repensa à de longues guirlandes de vers luisants – en fait, des larves de mouches, si elle se souvenait bien –, accrochées dans les grottes de Nouvelle-Zélande. Puis à une expédition dans la forêt tropicale, en Australie : des champignons tropicaux qui brillaient dans le noir. Et… ah oui, les feux follets dans les vieux cimetières, la phosphorescence du bois pourri des vieux voiliers… Se pouvait-il qu’il y ait des champignons ici ?

C’était hautement improbable. Elle n’avait même pas réussi à en faire pousser dans sa serre. Pas fait pour ça. Elle secoua la tête. La mousse bleue lumineuse des vagues qui se brisaient, la nuit, lors des marées rouges, en Californie. C’étaient des diatomées phosphorescentes. Quoi d’autres ? L’environnement des évents thermaux…

Les poissons des profondeurs charriaient des bactéries luminescentes en guise d’appâts. Mais oui, c’est ça ! On s’amusait, dans certains labos, à greffer le gène producteur de lumière sur d’autres bactéries. Bon. Les microbes pouvaient donc émettre de la lumière, mais ici ? Pourquoi une forme de vie souterraine aurait-elle évolué de façon à devenir luminescente ?

Ding, ding, ding… Le tintement avertisseur la tira de sa rêverie. Elle rouvrit brusquement les yeux. Le voyant jaune du niveau d’oxygène clignotait. Plus que trente minutes de réserve. Il était temps de remonter.

En se relevant, elle mit la main sur sa torche. Elle la prit mais ne la ralluma pas. Elle se guiderait à la seule lueur des parois. C’était presque comme de marcher au clair de lune.

Elle remonta en faisant bien attention jusqu’à son harnais. L’enlever était pure stupidité, bien sûr, mais il y avait des moments où la stupidité payait.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.