Les chroniques de Durdane by Vance Jack

Les chroniques de Durdane by Vance Jack

Auteur:Vance,Jack [Vance,Jack]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: SF
ISBN: 2207258033
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1974-01-04T23:00:00+00:00


Etzwane, à qui le bureau d’Aun Sharah déplaisait, ordonna qu’on l’enlève. Il fit installer deux divans de cuir vert, deux chaises en bois de guède bleu tacheté de pourpre, recouvertes de cuir prune, et une longue table sur laquelle une jolie archiviste déposa un bouquet d’irutianes et d’amaryls, tout en lançant un regard espiègle vers Etzwane.

Archenway entra dans la pièce. Il promena son regard de côté et d’autre. « Très plaisant : un agréable changement. Vous avez aussi besoin d’un nouveau tapis. Voyons, que je réfléchisse…» Il se mit à marcher de long en large. « Un décor floral, peut-être la Quatrième Légende en corail et violet ? Un peu trop marqué, trop limitatif : après tout, vous désirez modeler vous-même votre humeur. Mieux vaudrait un des Concentriques d’Aubry, qui sont souvent ravissants. Les connaisseurs les jugent mal proportionnés, mais je trouve justement cette distorsion originale et amusante… Mais après tout, un Burazhesq serait peut-être préférable, en gris foncé, thracide[32] et ambre.

— Je suis d’accord, dit Etzwane. Commandez un de ces tapis. Nous devrions tous travailler dans une ambiance agréable.

— C’est précisément ma philosophie ! déclara Archenway. Malheureusement, je dois dire que mon propre bureau laisse à désirer. Je travaillerais avec plus d’efficacité dans un emplacement situé en façade, un peu plus grand et plus clair que le cagibi où je me trouve à présent.

— Y a-t-il des bureaux de ce genre qui soient vacants ?

— Pas pour l’instant, reconnut Archenway. Je suis tout à fait prêt à recommander des changements. En fait, si vous me le permettez, je vais à l’instant préparer un programme de modifications qui auraient dû intervenir depuis longtemps.

— Plus tard, dit Etzwane. Nous ne pouvons pas tout faire à la fois.

— J’espère que vous vous en souviendrez, répliqua Archenway. Je suis pour le moment presque noyé dans l’obscurité, la porte me cogne la jambe chaque fois qu’on l’ouvre et les couleurs, en dépit de tous mes efforts, sont stupides et déprimantes… Ah, au fait : le techniste Doneis attend votre bon plaisir. »

Etzwane se retourna tout d’un bloc dans sa surprise. « Vous faites attendre Doneis pendant que vous discutez de tapis et de vos goûts pour les bureaux ? Vous aurez de la chance s’il vous reste encore un bureau à la fin de la journée. »

Consterné, Archenway se précipita hors de la pièce, pour revenir avec Doneis, un homme de haute taille à la fine ossature.

Etzwane conduisit le techniste à un divan et s’assit en face de lui. « Vous n’avez communiqué aucun rapport, dit Etzwane. J’ai hâte de savoir ce qui a été accompli. »

Doneis refusa de se détendre : il était assis raide comme un piquet sur le divan. « Je n’ai pas fait de rapport parce que nous n’avons abouti à aucun résultat valant d’être rapporté. Inutile que vous me rappeliez la nécessité d’aller vite : j’en suis intimement persuadé. Nous faisons de notre mieux.

— Vous n’avez absolument rien à me dire ? insista Etzwane. Quels sont vos problèmes ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.