Les chroniques de cadwal : roman by Jack Vance

Les chroniques de cadwal : roman by Jack Vance

Auteur:Jack Vance [Vance, Jack]
La langue: fra
Format: epub
Tags: - Divers
ISBN: 9782707143525
Publié: 2005-05-12T13:10:10+00:00


- " Aerlith abrite les derniers Hommes : les Véritables et les Sacerdotes. Vous passerez et nous porterons la Raison comme un oriflamme de gloire sur tous les mondes qui peuplent le ciel. "

- " Et comment vous y transporterez-

83

vous ? " demanda finement Joaz. " Pouvez-vous vous envoler vers les étoiles nus aussi facilement que vous déambulez dans les collines ? "

- " Nous trouverons un moyen. Le temps est long. "

- " II faut en effet qu'il le soit. Ne serait-ce que sur les planètes de Coralyne, il y a encore des hommes. Réduits à l'état d'esclaves, remodelés physiquement et mentalement par les Basiques, mais quand même des hommes. Alors ? Il semble que vous vous trompez et que vous vous laissez guider effectivement par votre foi. "

Le Demie se tut et sa physionomie se durcit.

-

" Ne sont-ce point des faits ? " reprit Joaz.

" Comment les conciliez-vous avec votre dogme? "

Son interlocuteur répliqua doucement : " Les faits et la foi ne sont jamais conciliables. Et notre foi nous dit que ces hommes, s'ils existent, passeront, eux aussi. Oh ! les mondes lumineux nous attendent ! "

- " II est évident que vous êtes les alliés des Basiques et que vous espérez que nous serons

détruits. Voilà qui doit modifier notre position à

votre égard. Je crains que ce ne soit Ervis Carcolo qui ait eu raison et moi qui aie eu tort ! "

- " Nous restons passifs. " Des taches de lumière paraissaient ondoyer sur le visage du Demie. " Nous assisterons impassiblement à la disparition des Hommes Véritables sans les aider ni les gêner. "

- " Votre foi, votre Raison - quel que soit le nom que vous lui donnez - vous égare. Ecoutez-moi bien : si vous ne nous apportez pas votre aide, vous souffrirez ce que nous souffrirons. "

84

- " Nous sommes passifs. Nous sommes indif férents. "

- " Et vos enfants? Les Basiques ne feront pas de différence entre vous et nous. Ils vous jetteront dans leurs geôles sans hésiter. Pourquoi nous battrions-nous pour vous protéger ? "

Le visage du Demie se brouilla, comme s'il était voilé par des mouchetures de brume transparente. " Nous n'avons pas besoin que l'on nous protège.

Nous sommes en sécurité. "



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.