Les égouts du royaume by André Rogge

Les égouts du royaume by André Rogge

Auteur:André Rogge [Rogge, André]
La langue: fra
Format: epub
Tags: BIB essais
ISBN: 9782226088765
Éditeur: Éd. Albin Michel
Publié: 1996-08-14T22:00:00+00:00


Pendant toute l’année 1989, je cherche à comprendre ce qui se passe à la police judiciaire de Bruxelles. Je suis incapable d’oublier, cela devient une obsession. Quel rôle m’a-t-on fait jouer dans ces affaires qui ont nom Leroy, Unerg, les tueries du Brabant, Boas, Montel, les bombes Tesseire, les trafics d’armes, de drogue ?

En fait, je dois enquêter à la fois sur le sens réel de mes propres activités et sur celles de la P.J. de Bruxelles.

La chance est de mon côté. Le 1er décembre 1988, je ne peux aller accueillir le Français à son arrivée en gare de Bruxelles parce que, juste avant mon départ, me parvient un appel téléphonique de deux de mes collaborateurs, Tony Maraslis et Dimitri Bigeris, qui insistent pour me voir d’urgence. Pendant que Nadia, le Français et Vanoerbek achètent le nouvel ordinateur, je reçois chez moi, à Ittre, mes collaborateurs grecs qui me racontent une histoire pour le moins étrange. Et horrible.

Quelques mois auparavant, Bigeris a été approché par Georges Vandyke et par la P.J. de Bruxelles pour « monter » une affaire de drogue. Bigeris accepte en promettant à la P.J. et à Vandyke de ne rien m’en dire. Le coup monté consiste à se servir d’un Grec, patron de bistrot dans le Limbourg, pour faire venir un « trafiquant » de drogue turc de Hollande. En fait, aussi bien le Grec que le Turc ignorent totalement que les rencontres auxquelles on les convie concernent un éventuel trafic de drogue. Ils viennent aux réunions qu’on leur fixe en croyant qu’il s’agit d’un trafic de fausses chemises Lacoste. Une fois les deux amateurs préparés, la P.J. de Bruxelles prend contact avec les policiers allemands du BKA et leur signale qu’elle a connaissance d’un trafic de drogue dont la destination finale est la RFA.

Un jour, le Grec est invité par Bigeris à rencontrer un important trafiquant de contrefaçons qui serait de passage le soir même à Bruxelles. En fait de trafiquant, c’est Vandyke qu’il accueille à sa descente d’avion. Les trois hommes s’attablent dans une brasserie de l’aéroport de Zaventem et se mettent à discuter de leurs projets concernant de fausses chemises Lacoste. Ce que le Grec ignore c’est que la scène est filmée par des policiers allemands venus en renfort de leurs collègues de la P.J. de Bruxelles. Ce qu’il ignore aussi, le brave bistrotier grec du Limbourg, c’est que Vandyke ne descend pas d’un avion mais qu’il a été introduit par les hommes de la P.J. dans la partie de l’aéroport réservée aux voyageurs. Enfin, il ignore bien entendu que Vandyke ne joue, ce soir-là, qu’un rôle.

Au cours de la conversation, sous l’œil attentif de la caméra des policiers allemands, Bigeris tend à Vandyke un paquet de cigarettes, geste qui ne peut rien avoir de suspect pour le Grec déjà occupé à calculer sa marge bénéficiaire sur le trafic de fausses Lacoste qu’on lui propose. Le paquet de cigarettes, remis par Bigeris, refait son apparition une heure ou deux plus tard, toujours devant la caméra des policiers allemands, dans les locaux de la P.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.