Le Travailleur by Ernst Jünger

Le Travailleur by Ernst Jünger

Auteur:Ernst Jünger [Jünger, Ernst]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
ISBN: 2267012111
Éditeur: Christian Bourgois
Publié: 1989-02-07T23:00:00+00:00


45

Revenons encore une fois à la guerre pour illustrer tout cela. Si nous considérons, par exemple, les forces en action à Langemarck, cela pourrait susciter l’idée qu’il s’agit là pour l’essentiel d’un phénomène qui se joue entre nations. Cela n’est pourtant exact que dans la mesure où les nations en lutte représentent les grandeurs de travail par lesquelles ce phénomène est porté. Ce qui se trouve au centre du débat, ce n’est pas la diversité des nations mais la diversité de deux âges, dont l’un est en devenir et absorbe l’autre qui décline. Voilà ce qui détermine la profondeur propre, le caractère révolutionnaire de ce paysage. Les sacrifices offerts et réclamés revêtent une signification supérieure, du fait qu’ils s’inscrivent dans un cadre qui, bien qu’il ne puisse ni ne doive être perceptible à la conscience, est bel et bien appréhendé par le sentiment le plus intime, comme de nombreux témoignages le prouvent.

L’image métaphysique de cette guerre, et donc son image selon la Figure, révèle d’autres fronts que ne peut pressentir la conscience de ceux qui y prirent part. Si on la considère comme un phénomène technique et donc très profond, on remarquera que l’intervention de la technique fait plus que briser la résistance de telle ou telle nation. L’échange de projectiles qui a eu lieu sur des fronts si nombreux et si divers est totalisé sur un seul front décisif. Si nous identifions la Figure du Travailleur au centre du phénomène, et donc à la place d’où émane la somme totale de la destruction, sans qu’elle soit elle-même soumise à la destruction, alors se révèle à nous un caractère très unitaire, très logique de cette destruction.

Ainsi s’explique d’abord le fait que dans tous les pays impliqués dans la guerre, il y ait aussi bien des vainqueurs que des vaincus. Le nombre d’êtres brisés par cet assaut décisif contre l’existence individuelle est prodigieusement élevé, où que l’on tourne le regard. À côté de cela, pourtant, on rencontrera partout un type d’homme qui sent ses forces affermies par cet assaut et qui s’y réfère comme à la source ardente d’un nouveau sentiment de la vie.

Sans aucun doute, cet événement dont la véritable ampleur est encore impossible à mesurer surpasse en importance non seulement la Révolution française mais même la Réforme allemande. Comme par la queue d’une comète, son noyau central est prolongé par des débats secondaires qui accélèrent toutes les mises en question historiques et intellectuelles, et dont le terme n’est pas encore en vue. Avoir raté ici sa participation équivaut à une perte que ressent bien aujourd’hui la jeunesse des pays neutres. Ici s’est produite une faille qui fait plus que séparer deux siècles.

Si nous examinons dans le détail l’ampleur de la destruction, nous découvrirons que les coups au but ont des résultats d’autant plus probants qu’ils sont plus éloignés de la zone propre au type.

Il n’y a donc pas à s’étonner que les derniers reliquats des vieux systèmes étatiques se soient écroulés sous la poussée comme des châteaux de cartes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.