Le Second Empire by Histoire de France - Livres

Le Second Empire by Histoire de France - Livres

Auteur:Histoire de France - Livres [Livres, Histoire de France -]
La langue: fra
Format: epub
Tags: History, General
ISBN: 9782200281946
Éditeur: Armand Colin
Publié: 2012-09-19T12:23:03+00:00


Le mode de vie rural

À la suite de Maurice Agulhon et d'Annie Moulin, on peut tenter de décrire - même sommairement - la vie de ces ruraux qui représentent la grande majorité des Français au milieu du XIXe siècle. Ceux-ci s'occupent plus de la terre que de leur habitation qui évolue très lentement. Les toits de chaume reculent toutefois devant la tuile et l'ardoise, les municipalités et les compagnies d'assurances luttant contre les risques d'incendie que présentait le chaume. Si l'utilisation des matériaux locaux crée une grande variété, l'habitation est conçue selon deux grands schémas : la maison-bloc et la maison-cour. Dans le premier cas, l'étable et/ou le cellier sont accolés au logement des paysans. Le second type, qui se répand sous le Second Empire, peut présenter une cour ouverte ou fermée. L'exploitation est séparée de l'habitation, signe de plus grande aisance. La plupart des maisons paysannes n'ont qu'une pièce à vivre. Seuls les paysans aisés proches de Paris ou des grandes villes bénéficient d'un équipement moderne (lampe à pétrole, poêles-cuisinières, etc.). Au sol, le dallage ou le carrelage remplacent la terre battue mais la salle commune, souvent éclairée par une seule fenêtre, est assez fruste : cheminée, coffre, table, bancs, armoire, lit clos. Le confort est rudimentaire. L'eau est obtenue difficilement, à une fontaine ou à un puits ; on l'économise. L'habillement paysan s'améliore dès 1830 avec la diffusion des cotonnades industrielles. Le linge de corps et de maison (draps, mouchoirs, etc.) est abondant mais il fait partie des dots et on l'utilise peu. Le vêtement de travail, rarement changé, est avant tout fonctionnel. L'homme porte la blouse de grosse toile bleue, le bonnet et les gros sabots de bois. La femme a une tenue qui varie selon les régions. Le costume de fête est imité du costume bourgeois.

Le manque d'hygiène est général jusqu'à l'action de l'école primaire, sous la IIIe République. La protection contre le froid et contre l'humidité est très imparfaite. Il ne fait chaud en hiver que sous le manteau de la cheminée, près du feu. La moisson a lieu, au contraire, en période de grandes chaleurs. Les travaux des champs « cassent » le paysan, sans cesse courbé. Le monde rural est sous-médicalisé. La disette n'existe certes pratiquement plus mais l' alimentation est pauvre et monotone. On mange la production locale. À un produit de base (pain, galette, châtaigne) s'ajoutent un corps gras (beurre, graisse, huile) et une boisson (vin, bière, cidre, eau). L'élément carné (porc ou volaille) est réservé aux repas de fête dont la débauche gastronomique a une valeur compensatrice. On mange plus l'été que l'hiver. Sous le Second Empire, l'amélioration est surtout quantitative. Elle se traduit par une légère diminution des exemptions de conscrits pour défaut de taille. Les rythmes de la vie paysanne épousent le calendrier agricole. Les soirées d'hiver sont remplies par les veillées qui ont parfois lieu dans l'étable afin de profiter de la chaleur des bêtes. Le dimanche est le jour de la messe et de la visite



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.