Le roman noir de l'histoire by Didier Daeninckx

Le roman noir de l'histoire by Didier Daeninckx

Auteur:Didier Daeninckx [Daeninckx, Didier]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, General
ISBN: 9782378560300
Google: qUivDwAAQBAJ
Éditeur: Verdier
Publié: 2019-10-02T07:00:00+00:00


Ces noms, je les avais trouvés en consultant les archives des journaux, à la Bibliothèque nationale ou à Beaubourg. Quelques semaines après la parution de ce texte dans le mensuel Actualités de l’Émigration et d’un résumé dans le journal L’Humanité du 17 octobre 1986, je reçus une lettre signée de Louisa Bédar. L’une de ses collègues de bureau lui avait fait lire mon article, et Louisa s’étonnait de découvrir le nom de sa sœur, Fatima, en conclusion de mon article. Elle me demandait ce qui m’avait conduit à le faire figurer dans la liste des victimes de la répression policière alors qu’elle pensait que son aînée avait volontairement mis fin à ses jours. La douleur était toujours présente, mais depuis un quart de siècle, le silence s’était fait sur son souvenir. Je me mis aussitôt en rapport avec Jean-Luc Einaudi qui travaillait à son livre La Bataille de Paris consacré à cette journée portée disparue, et que les éditions du Seuil éditeront cinq ans plus tard, en 1991. L’enquête qu’il entreprit permit à la famille de Fatima de percer le mystère qui entourait la mort de cette jeune fille de quinze ans.

Fatima Bédar est née à Tichy en Kabylie le 5 août 1946 et a vécu les cinq premières années auprès de sa mère, tandis que son père, Hocine, travaillait sur les gazomètres de Saint-Denis, là où aujourd’hui s’élève le Stade de France. Il quitte une première fois son village pour venir faire la cuisine dans un restaurant de Bédjaïa. Il traverse la Méditerranée pour aller se battre contre les Allemands avec ses camarades du 3e régiment de tirailleurs algériens. Fait prisonnier le 17 juin 1940, il s’évade du camp de Chevagnes, près de Moulins, avant d’être rapatrié en Algérie d’où il repart, en février 1943, sous l’uniforme des forces de libération. Campagne de Tunisie, campagne d’Italie, débarquement à Saint-Tropez, remontée vers les Vosges enneigées, prise de Stuttgart. Médailles militaires épinglées à la vareuse, il revient, pour se marier cette fois, dans une Kabylie qui enterrait les milliers de morts de la répression menée par les troupes françaises, le 8 mai 1945, le jour même de la capitulation de l’Allemagne nazie. De retour en métropole, il apprend le métier de chauffe-four, au Gaz de France tout en préparant l’accueil de son épouse et de son enfant. La famille se retrouve dans un bidonville, près du quartier Pleyel, avant de déménager dans un immeuble en dur, rue du Port à Aubervilliers. Au mois d’avril 1961, alors qu’une sœur, Louisa, ainsi qu’un frère, Djoudi, ont rejoint Fatima, tout le monde s’installe dans un pavillon de Stains. Fatima rêve de devenir institutrice, elle en a les capacités, mais les préjugés de l’époque la dirigent vers le collège d’enseignement commercial féminin de la rue des Boucheries, à Saint-Denis. L’économie a besoin de sténo-dactylos, de mécanographes. Hocine soutient le combat pour l’Indépendance. Lorsqu’il se rend aux réunions clandestines, il a pris l’habitude d’emmener Fatima. La présence d’une gamine tenant son père par la main détourne la suspicion des gardiens de la paix.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.