Le roman de Raspoutine by Vladimir Fédorovski

Le roman de Raspoutine by Vladimir Fédorovski

Auteur:Vladimir Fédorovski [Fédorovski, Vladimir]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2012-02-06T16:00:00+00:00


L'attentat

En 1913, la Russie fêta le tricentenaire de la dynastie Romanov. Cet anniversaire commémorait l'élan de patriotisme qui, au printemps 1613, avait « sauvé la Russie après la période du Temps des troubles »38. Le tsar Nicolas II avait élaboré un long programme de festivités splendides. Ainsi affirmait-il aux yeux de son peuple comme aux yeux du monde l'importance de l'œuvre accomplie par les Romanov. Pendant que l'escadrille impériale descendait ou remontait la Volga, les moujiks se pressaient par centaines de milliers, agenouillés sur les rives, avec leurs prêtres, leurs croix, leurs étendards, leurs bannières, leurs icônes. Et tous, chantant des hymnes les mains tendues vers le ciel dans une commune extase, bénissaient leurs souverains39.

Le voyage se termina à Moscou fin mai. Il avait fatigué l'impératrice qui, à plusieurs reprises, avait dû s'aliter. L'empereur considérait cependant que ces cérémonies avaient montré la ferveur du peuple russe et l'amour qu'il portait au tsar. Mais la situation internationale allait bientôt assombrir ces festivités. Derrière le démembrement de l'Empire ottoman et la question des Balkans se mettaient en place les prémices d'une guerre mondiale. Raspoutine, qui avait fait le voyage avec la famille impériale, exposa ouvertement son point de vue40 : « Les chrétiens se préparent à la guerre ; ils vont la faire, ils vont endurer des tourments et en faire endurer aux autres. C'est une mauvaise chose, la guerre. » Le Sibérien freinait la marche de la Russie vers la guerre, mais le tsar, mécontent du comportement du starets, n'aurait pas tenu compte de ses avertissements. Et le 28 juin 1914, l'assassinat de l'archiduc héritier du trône d'Autriche-Hongrie à Sarajevo par un anarchiste allait rendre le conflit inévitable.

Le lendemain, 29 juin, Raspoutine fut lui-même poignardé au sortir de l'église de son village sibérien par l'une des admiratrices les plus enflammées d'Iliodore41, convaincue par ce dernier que son « devoir sacré » consistait à tuer le starets. Iliodore se rendit vite compte qu'une enquête permettrait de remonter jusqu'à lui. Il se rasa donc la barbe, se déguisa en femme et se réfugia en Finlande, puis, de là, en Suède. Après cet attentat, l'importance de Raspoutine devint primordiale et son influence s'exerça dans tous les domaines. Mais la peur l'avait envahi. Il se mit à boire encore plus et multiplia les orgies dans les cabarets tziganes.

Rien ne laissait prévoir alors que la Russie allait passer la plus grande partie du XXe siècle sous un régime totalitaire. Jamais le pays n'avait été plus prospère et libéral ; jamais il ne s'était à ce point rapproché d'une normalité bourgeoise à l'européenne. Comme nous l'avons évoqué, Piotr Stolypine, Premier ministre de 1906 jusqu'à son assassinat en 1911, avait mené à bien des réformes décisives : la mise en place d'une monarchie constitutionnelle, la généralisation de la propriété privée paysanne, l'extension de l'instruction publique. L'économie avait « décollé » : Edmond Théry, dans un ouvrage publié à la veille de la Première Guerre mondiale, estimait que l'industrie lourde russe avait crû de presque 75 % en quatre



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.