Le Roi transparent by Rosa Montero

Le Roi transparent by Rosa Montero

Auteur:Rosa Montero [Montero, Rosa]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, General
ISBN: 9782864249849
Google: cQgxQ4y7pDMC
Éditeur: Métailié
Publié: 2012-01-08T23:00:00+00:00


Le grand et magnanime seigneur des Ardres est un vieillard mesquin à l’air sale et insignifiant, et son château est un endroit désagréable et lugubre.

– Les seigneurs féodaux sont comme ça, ma Léo… Jusqu’à présent tu n’as connu que la noblesse occitane, qui est beaucoup plus agréable. Mais, malheureusement, c’est l’exception à la règle, dit Nynève.

Accoutumée à la compagnie raffinée des dames, au château confortable de Dhuoda, au palais splendide d’Aliénor, cette demeure obscure et la vie rude qu’on y mène me semblent tristes et affligeantes. Il n’y a pas de jardins intérieurs ni suffisamment de torches allumées aux heures sombres. Les murs ne sont pas recouverts de tapisseries mais de dépouilles d’animaux, têtes, cornes, queues et pattes, ou bien de panoplies d’armes, car les deux grandes passions des hommes de cet endroit semblent être la guerre et la chasse. A propos de la première, nous savons déjà qu’ils se battent chaque jour que Dieu fait contre les partisans du comte de Guînes, mais ces escarmouches ne suffisent apparemment pas à étancher leur soif de sang et de violence, car, de surcroît, ils sortent chasser six jours par semaine. Et le plus étrange est que les bandes de chasseurs de chacun des deux nobles se respectent lorsqu’ils se rencontrent en pleine campagne, comme s’ils avaient décidé d’une trêve.

Le religieux à la soutane râpée, au museau de rongeur et à l’échine proéminente s’appelle Morbidus. Il nous a conduits au trot au château, c’est-à-dire nous au petit trot sur nos montures et lui en courant à toute allure un peu devant, étonnamment souple et résistant sur ses courtes jambes, plus rat que jamais dans son déplacement rapide à travers champs. Par ailleurs, il nous a empêchés d’échanger un seul mot avec les soldats et les chevaliers de son maître.

– Dépêchez-vous, seigneurs ! Plus tard les présentations ! disait-il, le souffle court mais pompeux, tandis qu’il nous faisait descendre de cheval et nous guidait à travers l’édifice obscur et rustique jusqu’à ce que je sais être aujourd’hui la salle principale, un petit endroit humide et sombre où se trouvait le seigneur des Ardres, entièrement vêtu de son armure et effondré dans un fauteuil à côté de la cheminée. Je me souviens d’avoir pensé qu’il se trouvait trop près du feu et que le métal de sa cotte de mailles devait presque être en train de le brûler. Ensuite, j’ai su que le vieux Ardres portait en lui un froid éternel, le souffle glacé du tombeau prochain, et qu’il n’était jamais assez près du foyer à son goût.

Après avoir refermé les portes de la salle avec une discrétion mystérieuse, Morbidus nous a présentés à son maître et lui a expliqué que nous étions des étrangers et qu’il nous avait trouvés dans la grotte miraculeuse de saint Chevalier.

– Vous venez dans la région pour la première fois ? a demandé le vieillard d’une voix faible et grinçante.

– Oui, seigneur.

– Et personne ici ne vous connaît ?

– Non, seigneur.

Ma réponse a paru l’enthousiasmer, même si son expression demeurait morne et grise.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.