Le point aveugle by Javier Cercas

Le point aveugle by Javier Cercas

Auteur:Javier Cercas [Cercas, Javier]
La langue: fra
Format: epub
Tags: essai
ISBN: 9782330068950
Éditeur: Actes Sud Editions
Publié: 2016-12-14T23:00:00+00:00


2

MAIS qui est au juste l’auteur de La ville et les chiens ? Je veux dire : qui est Vargas Llosa en 1963 ?

J’avance quelques explications. En 1963, Vargas Llosa est un jeune homme né 27 ans plus tôt à Arequipa, dans le sud du Pérou, au sein d’une famille opulente en déclin. Il connut une enfance itinérante et heureuse : à part Arequipa, il a vécu à Piura et à Cochabamba, en Bolivie, toujours accompagné de sa mère et entouré des membres de sa famille qui l’adorent et qu’il adore. Fin 1946 ou début 1947, il découvre, incrédule, que son père n’est pas mort, contrairement à ce qu’il a toujours cru, et vit alors avec ses deux parents à Lima. En 1950, il fréquente pendant deux ans le collège militaire Leoncio Prado et est déjà un lecteur vorace, à cette différence près que la littérature, qui n’était pour lui qu’un divertissement, devient alors un défi dangereux, une forme de transgression ou de subversion, et aussi – pour utiliser les termes de Cesare Pavese – une défense contre les offenses de la vie. En sortant de Leoncio Prado, il entreprend des études de littérature et de droit à l’université de San Marcos et commence à faire du journalisme, à gagner sa vie grâce aux petits boulots et à écrire des pièces de théâtre et des nouvelles, à fonder des revues et à se faire remarquer par le petit monde littéraire de Lima. Il épouse une tante, Julia Urquidi Illanes, bien plus âgée que lui. Il rêve de vivre et d’écrire en Europe et, en 1958, part pour Paris puis, cette même année, débarque à Madrid avec une bourse en poche pour faire une thèse de doctorat. L’année suivante, il publie à Barcelone un recueil de nouvelles intitulé Les chefs et finit par s’installer à Paris, où il vit d’abord chichement comme professeur et ensuite comme journaliste ; il fréquente d’autres écrivains latino-américains ; il lit avec acharnement – en particulier les littératures française : Sartre, Camus et Flaubert, et américaine : Faulkner, Hemingway et Dos Passos, mais aussi la littérature espagnole, en commençant par les livres de chevalerie ; surtout, il travaille pendant plusieurs années à un roman qu’il intitule d’abord Les imposteurs, puis La demeure du héros et finalement La ville et les chiens.

Si tout cela est, comme je le crois, exact, rien n’explique pourtant que Vargas Llosa ait écrit un roman de l’envergure de La ville et les chiens à l’âge où la plupart des romanciers apprennent encore leur métier. Si tant est que l’explication est possible, elle ne peut s’affranchir d’une autre considération : le sérieux absolu et précoce avec lequel Vargas Llosa assuma son désir d’être romancier. Personne n’éprouva une conscience aussi aiguë des difficultés auxquelles était confronté un écrivain en herbe pour réaliser sa vocation en Amérique latine, au sein d’une communauté sous-développée où, comme l’écrit Vargas Llosa en 1966, la littérature était méprisée ou ridiculisée, l’écrivain “un être insolite, sans statut précis, un individu



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.