Le mage du Kremlin by Giuliano Da Empoli

Le mage du Kremlin by Giuliano Da Empoli

Auteur:Giuliano Da Empoli [Empoli, Giuliano Da]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard
Publié: 2022-04-14T04:48:00+00:00


17

C’était l’heure de la nuit où la mort entre dans le monde et, pendant que je parcourais les longs corridors blancs du Kremlin, j’avais la sensation de me trouver dans le seul endroit de toute la Russie qui ne fût pas immergé dans les ténèbres. Le palais du Sénat, où se trouve le bureau de Poutine, n’a pas l’importance glaçante de celui des tsars. Ici le pouvoir ne se disperse pas en glissant sur les miroirs de salons inutiles, mais se concentre et agit. C’est pourquoi Lénine en avait fait le siège de son gouvernement et depuis c’est dans ces petites salles, meublées avec un goût sommaire, que le destin du plus vaste pays de la terre se décide. En arrivant dans l’antichambre du président, j’adressai l’habituel salut muet aux portraits des tsars qui ornaient les murs et à la statue du samouraï japonais que Poutine avait choisi d’ajouter aux jeunes gens en chair et en os de sa garde. Le chef du secrétariat particulier me fit signe de passer, le président m’attendait. En entrant dans son bureau, je le trouvai assis derrière sa table de travail plutôt que sur le divan qu’il choisissait habituellement pour nos conversations privées. Très mauvais signe. Le grand lustre en bronze était éteint pour une fois. Seule la petite lampe de table éclairait le bureau du Tsar, créant une atmosphère de recueillement studieux. Je m’installai dans un des deux fauteuils, incommodes, qui faisaient face au bureau de Poutine.

Le Tsar lisait un document et resta silencieux quelques minutes. Puis, sans quitter des yeux la feuille qu’il avait devant lui : « Où en est mon indice de popularité, Vadia ?

— Autour de soixante pour cent, président.

— Bon. Et tu sais qui est plus haut que moi ?

— Personne, président. Le concurrent le plus proche est autour de douze pour cent.

— Ce n’est pas vrai, Vadia. Lève ton regard, il y a un leader russe qui est plus populaire que moi. »

Je ne comprenais pas où il voulait en venir.

« Staline. Le Petit Père est, aujourd’hui, plus populaire que moi. Si nous étions face à face aux élections il me mettrait en pièces ! »

Le visage du Tsar avait pris la consistance minérale que j’avais appris à reconnaître. Je m’abstins de formuler le moindre commentaire.

« Vous, les intellectuels, vous êtes convaincus que c’est parce que les gens ont oublié. D’après vous, ils ne se souviennent pas des purges, des massacres. C’est pourquoi vous continuez à publier article sur article, livre sur livre à propos de 1937, des goulags, des victimes du stalinisme. Vous pensez que Staline est populaire malgré les massacres. Eh bien, vous vous trompez, il est populaire à cause des massacres. Parce que lui au moins savait comment traiter les voleurs et les traîtres. »

Le Tsar fit une pause.

« Tu sais ce que fait Staline quand les trains soviétiques commencent à avoir une série d’accidents ?

— Non.

— Il prend Von Meck, le directeur des chemins de fer, et le fait fusiller pour sabotage. Cela ne résout pas le problème des chemins de fer, en fait cela peut même l’aggraver.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.