Le lièvre de Patagonie by Claude Lanzmann

Le lièvre de Patagonie by Claude Lanzmann

Auteur:Claude Lanzmann
La langue: fra
Format: epub
ISBN: EPUB9782072399794-103248
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2012-06-14T16:00:00+00:00


CHAPITRE XIII

1958, j’ai trente-trois ans. C’est pour moi l’année du « Curé d’Uruffe », du retour au pouvoir du général de Gaulle, de mon voyage en Corée du Nord et en Chine, du pressentiment, bientôt devenu évidence, que ma relation avec le Castor devrait prendre un autre tour. Ce qui relie ces moments de ma vie est bien plus profond que la simple confluence chronologique. À Uruffe, ordinaire paroisse de Lorraine, le curé avait tué d’une balle dans la nuque Régine Fays, une de ses ouailles, jeune fille de vingt ans grosse de lui et proche de la délivrance, puis, le meurtre accompli, l’avait accouchée par éventration avant de crever les yeux du bébé avec un petit couteau de scout, non sans lui avoir administré préalablement, dans un fulgurant raccourci liturgique, baptême et extrême-onction. C’était un fait divers comme il en arrive peu dans la suite des âges et France Dimanche me demanda de « couvrir » le procès, qui s’ouvrit devant la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle le 24 janvier 1958, un matin de froidure où la neige et la glace recouvraient Nancy. Je ne raconterai pas ici la vie affolante qui fut celle de Guy Desnoyers, « l’assassin d’Uruffe » comme osa le nommer Le Figaro dans son édition du jour, réalisant une opération difficile et de style magique qui consistait à expulser le prêtre de l’Église et l’Église du prêtre. J’ai suivi l’intégralité des débats, y compris les sessions où le huis clos avait été décidé, et j’ai assisté au prononcé du verdict d’indulgence, qui permit au curé doublement meurtrier et mille fois pécheur d’échapper à la peine de mort, les circonstances atténuantes lui ayant été accordées sans qu’elles aient jamais été évoquées pendant les deux journées d’un procès conduit au pas de charge par un président soucieux avant tout d’éviter que les vraies questions ne soient posées.

J’ai écrit pour France Dimanche un article que j’aimerais relire aujourd’hui, satisfaisant à mes yeux par tout ce que j’y disais, insatisfaisant par manque de place et impossibilité d’une analyse en profondeur. France Dimanche — l’unité du moi se retrouve ici — était comme un poisson-pilote, comme le premier étage d’une fusée, je décidai que je ne pouvais en rester là et que j’allais écrire un autre texte, libre de toute contrainte, pour Les Temps modernes, revue qui par ailleurs avait donné au fait divers un statut et une dignité ne le cédant en rien à ceux de la littérature ou de la philosophie. Sartre et le Castor dévoraient dans les journaux ce qui avait trait aux passions humaines, lisaient des romans policiers, et la revue ne recula jamais devant la publication du récit des pires déviances, lorsque nous les jugions dévoilantes. Je me mis donc au travail à mon bureau de la rue Schœlcher dès le début février, mais le Castor n’entendait pas déroger aux sacro-saintes vacances d’hiver et avait décidé que nous irions skier à Courchevel. Je lui remontrai que je ne pourrais mener de front le ski et mon article, qui me mobilisait entièrement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.