Le Jardin des cyprès by Françoise Bourdon & Françoise Bourdon

Le Jardin des cyprès by Françoise Bourdon & Françoise Bourdon

Auteur:Françoise Bourdon & Françoise Bourdon [Bourdon, Françoise & Françoise Bourdon]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Presses de la Cité
Publié: 2022-06-16T12:11:47+00:00


*

Debout dans l’église, Antoine se laissait submerger par les souvenirs. Il avait tenu bon le temps de lire le poème de Sully Prudhomme, même si sa voix s’était brisée à deux reprises et, à présent, il s’efforçait de ne pas craquer en évoquant mentalement les bons moments passés avec sa mère. Il la revoyait, lumineuse, irradiant la joie de vivre, lui adressant ce sourire rayonnant qui lui manquait tant déjà.

Il l’entendait fredonner « Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve » et rire aux éclats en lançant : « Le bonheur, moi, je le croque à belles dents ! » Il se souvenait de la douceur de sa main, lorsqu’elle lui caressait le front quand il était malade. Il avait l’impression de sentir son parfum, Diorissimo, auquel elle était toujours restée fidèle. Jamais plus. Il réprima un sanglot.

La main de Thaïs vint chercher la sienne, la serra, fort. Devant eux, seul, leur père, raidi dans sa douleur, ne laissait rien voir. Antoine aurait voulu le rejoindre, poser la main sur son épaule en geste de soutien et d’apaisement. Cependant, il n’osa pas le faire.

C’était trop tard, se dit-il, et son désarroi s’accrut.

Dans la nef, s’élevèrent les premières mesures de « San Francisco » de Maxime Le Forestier, le choix de Nathalie exprimé dans ses dernières volontés, et il sut que sa mère avait pensé à Dominique et à lui. Il l’imaginait leur disant : « Cadeau ! » Cette fois, il ne put résister, et les larmes ruisselèrent sur ses joues.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.