Le Gouffre de l'Absolution by Alastair Reynolds

Le Gouffre de l'Absolution by Alastair Reynolds

Auteur:Alastair Reynolds [Reynolds, Alastair]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Length:NOVEL, Genre:ScienceFiction, State:ToRead, From:Alexandriz, Interest:3, Lang:fr, Inhibiteurs
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 2011-10-19T13:51:09+00:00


Elle avait raison en ce qui concernait la zone de la colonie située à l’est de la Conque. À vrai dire, comme beaucoup d’agents de la LS logeaient là, l’ordre et la loi y régnaient toujours. Le quartier était d’un calme morne, presque austère. Il n’y avait pas plus de gens dans les rues que n’importe quel autre soir, à cette heure tardive. Beaucoup d’endroits devaient être fermés, mais le bar qu’Urton avait en tête était encore ouvert.

Elle le conduisit à travers la salle principale vers une alcôve meublée d’une table et de deux fauteuils chapardés à la Réserve Centrale. Au-dessus de l’alcôve, un écran diffusait la chaîne d’informations de l’Administration, mais pour le moment il ne passait qu’une photo de Clavain. Elle avait été prise quelques années plus tôt à peine, mais elle aurait aussi bien pu remonter à plusieurs siècles. L’homme que Vasko avait rencontré ces derniers jours avait l’air deux fois plus vieux, plus érodé par le temps et les circonstances. Sous le visage de Clavain, il y avait deux dates espacées de cinq cents ans.

— Je vais chercher des bières, fit Urton sans laisser à Vasko le temps de discuter.

Elle avait enlevé son manteau et son capuchon et les avait posés sur le fauteuil devant celui de Vasko.

Il la regarda disparaître dans l’obscurité du bar. Elle avait l’air d’être une familière de l’endroit. En traversant la salle, il avait cru reconnaître plusieurs personnes qui avaient suivi l’entraînement de la Ligue avec lui. Certains fumaient des algues. Séchées et préparées d’une façon particulière, elles induisaient un léger effet hallucinogène. Vasko y avait goûté pendant son entraînement. C’était illégal mais plus facile à se procurer que les cigarettes du marché noir, dont on disait qu’elles provenaient d’une réserve qui allait en s’amenuisant, planquée dans le ventre du Spleen de l’Infini.

Le temps qu’Urton revienne, Vasko avait aussi enlevé son manteau. Elle posa les bières sur la table. Vasko goûta avec circonspection le liquide, qui avait une couleur d’urine assez désagréable. Produit à partir d’une autre variété d’algues, il n’avait de bière que le nom. Urton s’assit devant lui.

— D’après Draygo, le tenancier de cet endroit, les agents de la Ligue actuellement en service sont partis faire des trous dans la coque des bateaux qui sont sur le rivage. Personne n’est autorisé à partir, et dès qu’un bateau revient, ils le confisquent et arrêtent tous ceux qui se trouvent à bord.

Vasko trempa ses lèvres dans sa bière.

— Estimons-nous heureux qu’ils n’appliquent pas des mesures encore plus brutales.

— On ne peut pas leur en vouloir. On dit que trois personnes se sont déjà noyées en traversant la baie. Deux autres sont tombées du vaisseau en essayant d’y grimper.

— Vous avez sûrement raison, mais je pense qu’on devrait laisser les gens libres de faire ce qu’ils veulent, même si ça leur coûte la vie.

— Ils craignent une panique générale. Tôt ou tard, quelqu’un va bien tenter la traversée à la nage, des centaines d’autres essaieront de l’imiter, et à ton avis, combien réussiront ?

— Et alors ? rétorqua Vasko.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.