Le diplôme by Barthet Amaury & Amaury Barthet

Le diplôme by Barthet Amaury & Amaury Barthet

Auteur:Barthet Amaury & Amaury Barthet [Barthet, Amaury & Amaury Barthet]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2023-04-29T00:00:00+00:00


2.

Nadia retournait assez rarement dans sa ville natale. Elle prétextait tour à tour une migraine, un coup de fatigue ou du travail à finir, mais il était limpide que la perspective de voir ses parents la rendait nerveuse. Onze ans après son envol du nid, il ne lui restait plus grand-chose à partager avec ces vieux retraités franco-algériens qui vivaient reclus dans leur bloc HLM. Je ne lui jetais pas la pierre, moi-même je ne rendais visite à mes parents qu’une ou deux fois par an, et à ma grand-mère encore plus rarement, l’atmosphère morbide de son Ehpad me rendait malade, j’en ressortais systématiquement avec une rage sourde et une foi accrue dans l’euthanasie. Pourtant, leur implication dans mon éducation avait été remarquable, ma mère surtout s’était démenée pour m’assurer une enfance heureuse, elle avait donné sans compter pendant dix-huit ans, et aujourd’hui, alors que venait le temps de la contrepartie, elle ne recevait aucune attention en retour ; je n’étais définitivement pas un investissement rentable.

Nadia rentra le lundi soir l’air maussade, abattue par les deux journées familiales qui venaient de s’écouler. « Je suis vannée, dit-elle en déposant son bagage dans la chambre. J’ai l’impression d’être partie trois semaines.

– C’était bien ? demandai-je.

– Je crois, oui… Dimanche midi, on a fêté l’anniversaire de mon père, je lui ai offert la montre, il était très gêné lorsqu’il a compris qu’il s’agissait d’une marque de luxe mais ça lui a fait plaisir. L’après-midi, on est allés voir ma tante, et puis on est revenus le soir pour le feu d’artifice du 14 juillet. C’était émouvant de se retrouver là, tous les trois dans la douceur de la nuit, avec ces explosions rouges, vertes et dorées qui criblaient le ciel de lumières. Pendant qu’on regardait les fusées décoller, j’ai vu ma mère verser une larme en silence. Elle m’a dit que c’était à cause du vent mais je crois qu’elle était émue que je sois auprès d’eux, qu’on passe ce moment ensemble. Ce matin, pendant que je l’aidais à préparer le couscous et que mon père écoutait la radio, elle m’a posé plein de questions sur mon travail. J’ai essayé de lui expliquer en quoi ça consistait, mais les problématiques de transition écologique lui passent complètement au-dessus de la tête. Enfin peu importe, elle a compris que j’avais une bonne situation, et ça lui suffit, rien que pour ça elle est fière de moi. Elle m’a rappelé que tout ce qu’elle avait fait dans sa vie de mère, elle l’avait fait pour moi, pour que j’aie une existence meilleure que la sienne.

– Tu lui as parlé du diplôme ?

– Je n’ai pas eu besoin, elle imagine que j’ai accédé à ce poste grâce à ma licence… »

Elle se laissa tomber sur le lit avec accablement et fixa pensivement le plafond. Ses yeux avaient perdu leur éclat et une mèche de cheveux barrait son visage mélancolique ; elle n’avait vraiment pas l’air dans son assiette. « Tu es sûre que ça va ? demandai-je, un peu inquiet.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.