ESSAIS-III by MONTAIGNE (trad.GdP)

ESSAIS-III by MONTAIGNE (trad.GdP)

Auteur:MONTAIGNE (trad.GdP) [MONTAIGNE (trad.GdP)]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature, XVIe, Montaigne, France
Éditeur: numlivres.fr
Publié: 2010-04-15T22:00:00+00:00


39. Ainsi en parlait(16) le bon Monsieur de Pibrac(17) que nous venons de perdre : un esprit si noble, des idées si saines, des mœurs si douces ! Cette perte, avec celle de Monsieur de Foix(18) au même moment, sont des pertes importantes pour notre couronne. Je ne sais si la France peut encore trouver un couple à substituer à celui de ces deux Gascons, avec la même sincérité et les mêmes capacités, pour servir de conseils à nos rois. C'étaient des esprits très différents, et à coup sûr, beaux et rares à notre époque, chacun dans sa tournure. Mais qui donc avait pu les placer à cette époque, avec laquelle ils étaient si peu en harmonie, si peu en rapport avec notre corruption et nos bouleversements ?

40. Rien n'est plus mauvais pour un état que l'innovation : le changement à lui seul apporte l'injustice et la tyrannie. Quand quelque chose se défait, on peut l'arranger ; on peut s'opposer à ce que l'altération et la corruption, qui se produisent naturellement en tout, ne nous éloignent pas trop des principes de départ. Mais entreprendre de bouleverser un tel ensemble, de changer les fondements d'un si grand bâtiment, c'est l'affaire de ceux qui, pour décrasser, effacent, et qui veulent réparer les défauts particuliers par une confusion universelle, guérir la maladie par la mort : « moins désireux de changer la forme du gouvernement que de la détruire » [Cicéron De Officiis II, 1]. Le monde est incapable de se guérir : il a tant de mal à supporter ce qui l'ennuie, qu'il ne cherche qu'à s'en débarrasser, sans regarder à quel prix. Et nous voyons par mille exemples qu'il se guérit en général à ses dépens : se décharger du mal présent n'est pas guérir, si la condition d'ensemble n'est pas améliorée.

41. L'objectif du chirurgien n'est pas de faire mourir la chair malade, ce n'est là qu'un des stades du traitement. Il regarde plus loin : ce qu'il cherche c'est d'y faire renaître la chair naturelle, et redonner à la partie malade son état normal. Quiconque se propose seulement d'ôter ce qui le fait souffrir n'atteint pas son but, car le bien ne succède pas nécessairement au mal : un autre mal peut lui succéder, et même pire. C'est ce qui arriva aux assassins de César, qui amenèrent l'état à un tel point qu'ils eurent à se repentir de s'en être mêlés. Et c'est aussi ce qui est arrivé à plusieurs autres, jusqu'à notre époque. Les Français, mes contemporains, pourraient bien en parler. Toutes les grandes mutations bouleversent l'état, et le mettent en désordre.

42. Qui chercherait à guérir l'État directement, mais réfléchirait avant de tenter quoi que ce soit, verrait se refroidir son intention d'y porter la main. Pacuvius Calavius montra l'erreur de cette façon de faire par un exemple remarquable. [Tite-Live Annales ou Histoire romaine XXIII, 3] Ses concitoyens s'étant soulevés contre leurs magistrats, dans la ville de Capoue dont il était lui-même un magistrat de grande autorité, il trouva



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.