Le Dernier Lapon by Truc Olivier

Le Dernier Lapon by Truc Olivier

Auteur:Truc, Olivier [Truc, Olivier]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Fiction, General
ISBN: 9782864248378
Google: 1xJyZizTVpMC
Amazon: B008KM7X8W
Éditeur: Métailié
Publié: 2012-08-21T22:00:00+00:00


9 h 15. Suohpatjavri.

— Tu l'ignores peut-être, mon cher neveu, mais toutes les légendes qui courent le vidda ne sont pas que chasse, pêche, transhumance, amours et poésie.

— Je n'ai jamais entendu autre chose dans ta bouche, dit Klemet.

— C'est vrai. J'ai un faible pour les belles choses.

— Tu disais que cette histoire de mine ou de malédiction te rappelait quelque chose.

— Plus que cela. Les histoires bizarres ne manquent pas sur le vidda. Sais-tu, par exemple, que dans le temps, lorsque les Caréliens nous envahissaient, amenant avec eux la malédiction, nous…

— Dis-moi, mon oncle, tu ne vas pas chercher un peu loin ? Les Caréliens ? Les Russes. Tu parles de mafia ?

— Tais-toi, inculte. Je te parle d'avant les Scandinaves. Il y a plus de mille ans. Deux mille ans peut-être, que sais-je, ce n'est pas le plus important. Quand ils nous envahissaient, nous n'avions pas la force pour nous, mais la ruse. Nous attirions ces Caréliens cruels et stupides au bord de précipices. Des endroits portent le nom de falaise russe parce que les rochers ou les lichens sont rouges, du sang de ces monstres de Caréliens.

Klemet décida de ne rien dire. Il respira à fond pour se calmer. Il savait que son oncle devait sortir sa dose de récit avant d'être à l'écoute.

— J'espère que tu ne racontes pas tes histoires de Caréliens à Mlle Chang, tu vas lui faire peur.

— Tu plaisantes ? Elle a des histoires bien plus abominables. Mais cesse de m'interrompre, je n'ai pas toute la vie. Oui, il existe une légende. Un gisement extraordinaire, un royaume secret, invisible, richissime mais terrible, dangereux, mortel même. Cette légende, c'est un peu l'histoire de la falaise des Caréliens à l'envers. Des villages sami ont été décimés par la ruse, par un mal terrible, amené par les Blancs.

— Les Blancs ?

— Klemet, un petit effort ! Tu es corrompu à ce point par l'uniforme que tu portes ? Les Blancs, les Suédois, les Scandinaves, les colons, les envahisseurs, appelle-les comme tu veux, mais en tout cas ils nous amènent un mal mystérieux.

— Nous ? De quelle époque parles-tu ?

Nils Ante fit la moue, paraissant réfléchir.

— C'est une légende bien sûr, mais elle est datée de l'époque où la Laponie est colonisée pour ses richesses. Donc le XVIIe siècle.

— Mais ça ne tient pas debout. En quoi un gisement d'or décimerait-il des villages sami ? Et quel serait le rapport avec ce tambour, avec le vol ou avec le meurtre ?

— Dis donc, c'est toi le flic dans la famille.

Klemet sentait tout d'un coup l'effet des dernières vapeurs du cognac, il reprit du café. Cela lui fit penser qu'il allait devoir affronter Nina.

— Mais c'est un fait que la légende de ce gisement existe, poursuivit Nils Ante. N'oublie pas, ensuite, qu'à cette époque les Sami ont été enrôlés de force pour extraire le fer des premières mines. Jusque-là, ils avaient peu de contacts avec les étrangers.

— Je ne vois pas le rapport.

— Tu sais ce qui



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.