Le Dernier Duel by Éric Jager

Le Dernier Duel by Éric Jager

Auteur:Éric Jager [Jager, Eric]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2021-09-03T11:34:22+00:00


Le champ clos de Saint-Martin renvoie à des arènes bien plus anciennes, car le duel judiciaire a ses origines dans l’Antiquité. Dans l’Iliade, située à la fin de l’âge de bronze (vers 1200 av. J.-C.), Homère décrit deux guerriers15 se battant pour Hélène de Troie sur un terrain soigneusement préparé et préalablement consacré par des serments, des prières et des sacrifices d’animaux. Les Romains bâtissaient des arènes réservées aux combats sanglants entre gladiateurs, très appréciés au début de l’ère chrétienne. Et même si le droit romain n’inclut pas le duel judiciaire en soi, les arènes qu’on retrouve dans toute l’Europe médiévale étaient parfois utilisées pour le procès par combat. Les Vikings, qui avaient introduit le duel en Normandie au IXe siècle, organisaient souvent leurs combats sur des îles16, où ils dressaient un cercle de pierres pour délimiter un terrain. Parmi les Scandinaves, tout homme pouvait contester les droits d’un autre – droits sur une terre ou même sur une femme – simplement en le provoquant en duel.

À la fin du XIVe siècle, les souverains proposaient17 encore de se battre dans un champ clos pour résoudre leurs querelles territoriales. Pendant la guerre de Cent Ans, les rois de France et d’Angleterre se provoquèrent régulièrement en duel. En 1383, le roi Richard II, âgé de seize ans, proposa de se battre contre Charles VI, de deux ans son cadet, avec trois oncles royaux de chaque côté. Mais cette proposition resta lettre morte, car il s’agissait sans doute d’une tactique de négociation plutôt que d’un véritable gage de bataille.

Un champ clos aurait même été dressé sur le parvis de Notre-Dame pour servir de cadre à un duel entre un homme et un chien18. On raconte qu’en 1372, un noble, l’un des favoris du roi, avait été retrouvé assassiné sur ses terres, près de Paris. Le meurtre était resté un mystère jusqu’à ce que les soupçons soient éveillés par le chien de la victime, un énorme lévrier très attaché à son maître, qui grognait et aboyait toujours à la vue d’un individu nommé Richard Macaire, lequel avait jalousé les bonnes relations de la victime avec le roi. Quand celui-ci fut informé du comportement du chien, il y vit une accusation et ordonna que Macaire et le chien s’affrontent en un duel judiciaire. Au jour fixé, une foule considérable se réunit autour de l’enclos de bois construit devant Notre-Dame. Macaire était armé d’un gourdin, tandis que le chien disposait d’un grand tonneau ouvert aux deux bouts pour s’y réfugier. Selon un témoignage, « aussitôt que le chien fut lâché, il n’attendit point que son ennemi vînt à lui ; il sçavoit que c’étoit au demandeur d’attaquer, mais le bâton du gentilhomme étoit assez fort pour l’assommer d’un seul coup, ce qui l’obligea à courir çà & là à l’entour de lui, pour en éviter la pesante chute ; mais enfin tournant tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, il prit si bien son temps, que finalement il se jetta d’un plein saut à la gorge de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.