Le Colonialisme by Histoire de France - Livres

Le Colonialisme by Histoire de France - Livres

Auteur:Histoire de France - Livres [Livres, Histoire de France -]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE V

LA CONDITION DES INDIGÈNES

Les conquêtes coloniales modernes rappellent ces expéditions des temps antiques, où le vaincu devenait sur-le-champ, et de droit, un esclave. Ce n’est point pour répandre l’humanité et la liberté, quoi qu’ils disent, que les gouvernements décrètent l’invasion des terres barbares. Les indigènes assujettis sont, en général, voués à la pire des conditions. Pour eux, lorsqu’il est une loi et que l’arbitraire ne s’exerce pas impunément et sans limites, ce sont encore des principes despotiques qui l’emportent : leur vie et leur force de travail demeurent à la merci des blancs victorieux.

Tantôt on les extermine systématiquement ; tantôt ils sont victimes d’effroyables sévices, qu’aucun châtiment ne vient sanctionner ; tantôt ils subissent de lourds impôts, qu’ils doivent payer, sous peine de prison ou de violences corporelles. Leur labeur ne leur appartient nulle part : ils n’ont pas le droit de choisir entre l’indolence et l’activité ; mais ils doivent fournir le concours de leurs bras à l’État qui les domine, ou aux particuliers et aux sociétés commerciales que protège cet État. De la sorte, la suppression de l’esclavage n’est plus qu’un vain mot, puisqu’il est rétabli partout sous une forme nouvelle. Encore l’esclave ancien était-il ménagé par son propriétaire, qui avait tout intérêt à le conserver le plus longtemps possible, et pour lequel il représentait une valeur ; l’esclave de nos jours est d’autant plus malmené, qu’il est libre en théorie, qu’on ne peut guère le revendre, et que les capitalistes établis à temps n’ont qu’à puiser dans les fourmilières noires.

La thèse de la supériorité des races européennes, sur l’Asiatique ou l’Africain, correspond à la politique, que les blancs ont pratiquée constamment depuis le xvie siècle, sur les continents annexés. De même que les Espagnols formaient une caste spéciale au Pérou et au Mexique, de même l’Anglais, le Français, l’Allemand du xxe siècle s’imagine qu’il possède tous les droits sur les créatures soi-disant inférieures qu’il exploite. Il commence par la brutalité ; il finit par l’assassinat. Il n’y a pas lieu de s’étonner du nombre et de l’horreur de certains crimes exotiques, qui soulevèrent, pendant quelques instants, la réprobation dans le monde civilisé. Il serait plus légitime de s’étonner que ces forfaits ne soient pas plus nombreux et plus horribles encore. Les actes fameux imputés à l’administrateur Toqué, dans le Haut-Congo (juillet 1903), découlent directement de la doctrine qui prévaut parmi les fonctionnaires et les trafiquants d’Afrique : c’est que le nègre n’est pas un homme, et que sa vie n’est point digne d’estime.

Cette conviction est fortifiée chez les résidents, militaires surtout, par l’autorité qui leur est conférée. Tel jeune officier français, à peine sorti de Saint-Cyr ou de Saint-Maixent, est pourvu du commandement d’un cercle qui comprend plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Investi de toutes les prérogatives, soustrait à tout contrôle, affranchi de la discipline elle-même, puisque son chef hiérarchique peut se trouver à vingt jours de marche plus loin, il est assimilé à un potentat, à un monarque absolu. Comment ne se griserait-il pas de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.