Le Califat; Histoire politique de l'islam by Mouline Nabil

Le Califat; Histoire politique de l'islam by Mouline Nabil

Auteur:Mouline, Nabil [Mouline, Nabil]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2016-01-12T23:00:00+00:00


Ce qu'être calife signifie

Nous avons vu que les candidats au califat doivent, dès l'époque primitive, remplir un certain nombre de conditions. Mais celles-ci restent tacites, dans le sens où elles n'ont jamais été formalisées. La situation n'évolue guère sous les Omeyyades et les premiers Abbassides. Le même constat est à faire en ce qui concerne les modalités d'accession au pouvoir et de son exercice.

Alors que les différentes branches du « droit » musulman se développent de manière phénoménale durant les cinq premiers siècles de l'hégire, nous constatons l'inexistence d'un « droit » politique digne de ce nom : c'est-à-dire un ensemble de normes mises en place par des spécialistes – en l'occurrence les oulémas – pour organiser et institutionnaliser le processus politique. Les opinions juridiques relatives à l'organisation du califat et à la gestion des affaires de la communauté restent éparpillées dans les recueils de hadîth, les sommes de jurisprudences, les chroniques, les dictionnaires biographiques et les anthologies littéraires. Cette absence de formalisation et de codification peut s'expliquer par plusieurs facteurs, dont le plus important est la crainte des califes de voir leur pouvoir – considéré comme une propriété privée – encadré, limité voire diminué.

Ce n'est qu'au XIe siècle qu'un « droit » politique fait son apparition. Les deux juristes les plus réputés de l'entourage du calife al-Qâ'im, le hanbalite Abû Ya‘lâ ibn al-Farrâ' et le shâfi‘ite Abû al-Hasan al-Mâwardî, écrivent deux traités sur les fondements du pouvoir en islam qui portent le même titre : al-Ahkâm al-sultâniyya (Les ordonnances gouvernementales). Compilés dans un contexte particulier – la résurgence religieuse et politique du sunnisme –, ces deux ouvrages visent à réaliser un triple objectif. Les deux oulémas veulent en effet prouver la centralité et l'importance de l'institution califale, trouver un compromis entre celle-ci et les pouvoirs autonomes qui dirigent effectivement l'ensemble du monde musulman et réglementer tous les domaines du gouvernement (le vizirat, l'émirat, les impôts, la judicature, les peines légales, la police, l'inspection des marchés, le djihad) conformément aux préceptes de la charia.

Dans un style simple, clair et concis, Abû Ya‘lâ et al-Mâwardî fixent pour la première fois un système de règles concernant le califat en s'inspirant largement des pratiques politiques du premier siècle de l'hégire telles qu'elles ont été rapportées par les récits traditionnels. Mais, avant de présenter les grandes lignes de ce système tout en tenant compte des additions et des critiques d'autres oulémas, il convient de dire que son importance ne réside pas tant dans sa capacité à fournir des clés de compréhension du califat historique que dans la réinvention de celui-ci. Petit à petit, la majorité des sunnites – y compris les gouvernants et les prétendants – ne voit plus cette institution qu'à travers les abstractions des deux oulémas de la cour abbasside et de leurs collègues, même si elles n'ont rien à voir avec la réalité.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.