L'Arche des enfants - L'odyssée de huit cents enfants de Saint-Pétersbourg pendant la guerre civile russe by Vladimir Lipovetsky

L'Arche des enfants - L'odyssée de huit cents enfants de Saint-Pétersbourg pendant la guerre civile russe by Vladimir Lipovetsky

Auteur:Vladimir Lipovetsky [Lipovetsky, Vladimir]
La langue: fra
Format: epub
Tags: det_, histoire, Russie, Première Guerre mondiale, Récit de voyage
ISBN: 9782213675954
Éditeur: Fayard
Publié: 2015-10-20T22:00:00+00:00


Trente-deux Olga et une déception

Lorsqu’on a un millier de personnes réunies sur un bateau pour un long périple, on est sûr de fêter chaque jour l’anniversaire d’au moins l’une d’entre elles. Dès son arrivée à la colonie, Hannah Campbell, la spécialiste des rituels familiaux, avait demandé aux éducateurs russes une liste des enfants avec la date de naissance complète de chacun. Ainsi, chaque membre de la colonie savait qu’il ne serait pas oublié ou négligé en ce jour de gaîté, qui peut se charger de tristesse si l’on est loin de chez soi. Ce jour-là, en consultant sa liste, Hannah poussa une exclamation. Le Iomi Maru abritait trente-deux Olga, petites et grandes. Or le lendemain 24 juillet était la sainte Olga dans le calendrier russe. Mrs Campbell courut trouver Bramhall.

« J’ai besoin de votre aide, Burle. Nous avons plusieurs dizaines de filles portant ce prénom. Il nous reste très peu de temps pour organiser leur fête.

– Que puis-je faire pour vous aider ?

– Je me charge de la table et des cadeaux. Vous ferez le reste. Vous avez tant de bonnes idées ! ajouta Hannah pour le flatter.

– Mais ce n’est pas un anniversaire…

– Les orthodoxes et les catholiques honorent la mémoire des saints dont ils portent le nom. C’est un jour très solennel pour eux. Et pour les enfants ce sera une occasion de plus de faire la fête.

– Comme vous voudrez. Vous connaissez mieux les Russes que moi.

– Avec mon mari Charles et mes enfants, nous avons passé plus d’un an près d’un gisement d’or, au bord du lac Baïkal. Les gens qui habitaient là étaient durs au travail. Mais les jours de fête, ils se lançaient à corps perdu dans les réjouissances.

– Même en hiver ?

– Surtout en hiver. Je me souviens d’un matin où notre blanchisseuse, occupée à laver du linge, a posé les yeux sur le calendrier. “Seigneur ! C’est un jour rouge !” (Sur notre calendrier, les fêtes étaient indiquées en rouge.) Alors, elle s’est écrié : “On ne fait pas de lessive, un jour comme celui-là !” et elle a tout laissé en plan. »

Le 28 juillet, Riley Allen note dans son journal de bord :

Aujourd’hui, on a fêté la Saint-Vladimir. Nous avons près de quarante garçons portant ce prénom. Le soir, dans la salle à manger du personnel, on a dansé en leur honneur…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.