L’éveil des érables by Marie-Christine Chartier

L’éveil des érables by Marie-Christine Chartier

Auteur:Marie-Christine Chartier [Chartier, Marie-Christine]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Hurtubise
Publié: 2023-10-11T00:00:00+00:00


Émilie

Présent

J’entre dans mon appart en essayant de faire le moins de bruit possible, au cas où Olivia dormirait encore, comme elle était censée passer la nuit chez moi.

J’ignore comment Olivia va réagir par rapport à ma soirée – ma nuit – avec Jake, par rapport au voyage dans le Maine, par rapport à tout. Je sais que Jake va devoir s’expliquer à Mike, pas parce que Mike me déteste, mais parce que j’ai blessé Jake et que Mike se montrera toujours protecteur envers lui. Je ne sais pas si Olivia aura le même réflexe envers moi. Si elle tentera de me convaincre de ne pas revoir Jake, parce qu’elle sait combien j’ai souffert de la rupture. En même temps, Olivia a toujours eu l’air de douter qu’on avait pris la bonne décision, lui et moi.

Quand je lui ai annoncé que c’était fini, elle est tout de suite montée à Montréal, même si elle a raté des cours. Quand elle est repartie à Québec, elle m’a appelée tous les jours pendant deux semaines, elle s’est assurée que je mangeais assez, que je sortais de chez moi, que je voyais des amis. Si je me tiens droite aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à Olivia.

J’ai à peine fait quelques pas que j’entends la porte de ma chambre s’ouvrir. Olive apparaît, vêtue d’un de mes joggings et de mon coton ouaté de l’université. Son eyeliner a coulé aux coins de ses yeux. Elle me scrute un moment, avant de laisser tomber:

— Tu sais, c’est pas gentil de disparaître brusquement sans donner de nouvelles à son amie.

Du coup, je réalise que je ne l’ai jamais informée de l’endroit où j’étais.

— Je suis désolée, j’ai pas pensé. Tu devais être morte d’inquiétude…

Elle m’interrompt:

— J’ai texté Mike hier, pour sa fête. Il m’a dit où t’étais. J’aurais aimé que tu m’écrives, quand même…

Je suis à la fois étonnée et soulagée. Mike et Olivia s’entendaient bien, du temps que Jake et moi on sortait ensemble. J’aurais dû me douter qu’ils avaient gardé contact.

— Veux-tu un café? lui proposé-je.

C’est toujours plus facile pour moi de parler quand je m’occupe les mains. Olive acquiesce, patiente, et me suit jusqu’à la petite cuisine. Je sors deux tasses, prépare la cafetière. Dans mon dos, elle lance:

— Faque… Jake, hein?

Je me tourne vers elle, m’accotant contre le comptoir. Elle a un petit sourire en coin.

— Ouin. Me trouves-tu conne?

— Jamais. Pis tu le sais. Honnêtement, j’étais convaincue que c’était une question de temps avant que vous vous revoyiez, Jake et toi…

Son commentaire me surprend. Olivia s’avance vers moi, une étincelle dans le regard.

— Pis, c’était comment?

Mon expression doit être éloquente, car elle devine:

— C’était nice à ce point-là?

— Oui. T’sais, on a juste dormi ensemble, on s’est même pas embrassés… mais c’est fou ce que ça m’a fait du bien d’être avec lui.

— Je comprends.

— Il m’a invitée à aller dans le Maine avec lui.

Olivia hausse les sourcils.

— Genre, aux États-Unis?

Je pouffe.

— Oui, Olive. Genre aux États-Unis.

— Juste vous deux?

— Non, avec Mike et sa blonde.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.