La vie est belle by Benigni Roberto

La vie est belle by Benigni Roberto

Auteur:Benigni,Roberto [Benigni,Roberto]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard
Publié: 1998-02-06T05:00:00+00:00


SCÈNE 38

La maison de l’oncle et la serre. Extérieur jour, aube.

Guido est déjà descendu de cheval et il aide maintenant Dora à mettre pied à terre. Tel Robin des Bois, ils sont eux aussi barbouillés de vert. Les premières lueurs du jour, si douces, parent la scène de tons irréels. Guido s’approche du petit portail de la maison et, toujours plus anxieux, il cherche la clef dans sa poche.

GUIDO : Non ! Ferruccio… Les clefs de la maison, c’est Ferruccio qui les a, nom de Dieu !

Il secoue le portail d’instinct en espérant, contre toute évidence, qu’il va s’ouvrir. Amusée, Dora le regarde, les lieux l’intriguent. Elle fait quelques pas en direction de la serre.

GUIDO : Attends un peu… Un fil de fer fera l’affaire… C’est mon père qui me l’a appris ; avec un bout de fil de fer, je me change en magicien. En voici un !

Il se baisse pour ramasser par terre une pelote de fil de fer, tandis que Dora, intriguée, s’arrête sur le seuil de la serre.

Guido enfile le fil de fer dans le trou de la serrure et se démène comme un beau diable. Finalement la porte s’ouvre. Il se retourne vers Dora avec un beau sourire, mais il la voit franchir la porte de la serre.

Le cœur battant, Guido décide de lui emboîter le pas. Il entre lui aussi dans la serre. La porte demeure ouverte ; au-delà du seuil, un silence mystérieux, ardent. Quelques instants plus tard, forte et des plus joyeuses, la voix de Guido retentit dans la maison.

LA VOIX DE GUIDO (il appelle d’une voix forte) : Giosuè… Giosuè… Alors ?

La voix de Dora provient elle aussi de là.

DORA : Allez…, je vais ouvrir en retard à l’école !

Giosuè sort finalement par la porte de la serre, précédé par un drôle de bruit de choses qui tombent par terre. C’est un petit garçon de six ans, vif, très maigre, il porte un pantalon court, une chemise immaculée et des bretelles. À l’aide d’une ficelle, il traîne derrière lui un petit char d’assaut de fer-blanc. Il sort presque en courant. Il trébuche, tombe et se relève en un clin d’œil.

GIOSUÈ : J’avais perdu mon char d’assaut !

Il rejoint ses parents qui l’attendent auprès de leur bicyclette, devant la porte de la maison. Dora aide l’enfant à s’asseoir sur le guidon. Elle monte pour sa part sur le cadre.

DORA : Allez, allons-y…, en quatrième vitesse, car nous sommes en retard. Laisse donc ce char d’assaut !

GIOSUÈ : Pédale bien fort, papa !

Il laisse tomber le char d’assaut en prononçant ces paroles. Guido appuie sur les pédales et s’élance. Dora est assise sur le cadre et Giosuè sur le guidon.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.