La tentation du repli by Braun Sophie

La tentation du repli by Braun Sophie

Auteur:Braun, Sophie [Braun, Sophie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: det_, Société, psychanalyse
Éditeur: Editions du Mauconduit
Publié: 2021-05-05T22:00:00+00:00


« Si c’est une phobie, on pourra le guérir. »

(la mère d’Eliot)

Je me souviens de la réaction de la mère d’Eliot quand le diagnostic de phobie scolaire a été prononcé : « Ah, c’est ça ! On va pouvoir s’en occuper alors et le guérir. » Deux ans se sont pourtant écoulés avant qu’Eliot puisse reprendre le chemin du lycée.

C’est vrai, poser un diagnostic est rassurant. Selon l’expression consacrée, « on sait contre quoi on se bat ». Mais parfois et même souvent, poser un diagnostic enferme dans une pathologie dont il devient difficile de sortir. Plus souvent encore, le diagnostic masque les ressorts souterrains qu’il faudrait pourtant examiner soigneusement. À simple titre d’exemple, de nombreux patients viennent dans mon cabinet en posant leur auto-diagnostic : je suis timide, me dit l’un d’entre eux. Mais que veut dire être timide ? Est-ce l’expression d’un manque de confiance en soi ? D’un sentiment d’impuissance ? Est-ce la marque d’une famille de taiseux ou d’une forme de honte sociale ? Des laboratoires pharmaceutiques proposent aujourd’hui des médicaments contre la timidité. C’est une tentative pour résoudre une question en suivant la logique du processus phobique : nous tentons de concrétiser un problème pour en supprimer l’aspect psychique complexe et le rendre binaire.

La phobie est symptomatique de la difficulté d’affronter la complexité du réel. La cause du mal est désignée : c’est l’araignée, l’école, l’Arabe, le Juif, le Normand, le Parisien… L’objet désigné par la phobie est un objet réel qui condense les angoisses et permet de les contourner. C’est simpliste, inopérant et dangereux. Une façon de projeter le mal sur l’autre et de ne conserver que le bien et le bon… Hop, le tour est joué, on se retrouve tous comme si l’on fréquentait toujours la cour de récré peuplée de gentils (moi et ceux qui me ressemblent) et de méchants (tous les autres).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.