La septième porte by Aurélie Damet

La septième porte by Aurélie Damet

Auteur:Aurélie Damet [Damet Aurélie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: histoire, histoire ancienne, conflit familial, plaidoirie judiciaire, conjugalité, consanguinité, violence familiale, Antiquité classique, harmonie civique, législation, parenté grecque
ISBN: 9791035101619
Éditeur: Éditions de la Sorbonne
Publié: 2019-02-08T08:30:06+00:00


Première élimination d’un enfant, la mort du fils de Tantale et de Clytemnestre se double du sacrifice d’Iphigénie par son père, pour le salut de la communauté des guerriers grecs retenus à Aulis par la volonté des dieux318. L’Agamemnon d’Eschyle indique que c’est Artémis qui est en colère, mais sans autre précision sur les motivations de la déesse319. En revanche, l’Électre de Sophocle narre l’ire d’Artémis, vexée des fanfaronnades d’Agamemnon qui, surpris par un cerf lors d’une sieste dans un enclos consacré à Artémis, a abattu la bête et s’en est vanté par la suite. La déesse lui enjoint de sacrifier sa fille, juste châtiment divin de son hybris orgueilleuse, poinè qui fait contrepoids (antistathmos) à l’animal tué320. L’Agamemnon eschyléen a ainsi eu le choix du sacrifice de sa fille, car la déesse n’est pas aussi vindicative et intraitable que son avatar sophocléen, qui ne laisse aucune marge de manœuvre au roi argien321. Artémis est de nouveau mise en cause dans la version euripidéenne de l’Iphigénie en Tauride : Calchas révèle qu’Agamemnon a promis jadis à la déesse de sacrifier la plus belle chose qui naîtrait dans l’année, ce qui s’est trouvé être sa fille, qu’il n’a pas consacrée à Artémis. La déesse nourrit depuis une noire rancœur contre le roi322.

Quoi qu’il en soit, qu’Artémis ait imposé ou non le sacrifice d’Iphigénie à Agamemnon, Clytemnestre a ainsi un double grief contre son époux, qui a, à deux reprises, mis à mort son enfant. En outre, les versions ultérieures du mythe font de ce Tantale, premier époux de Clytemnestre, un fils de Thyeste. Son élimination est donc un nouvel acte de barbarie intrafamiliale, Agamemnon tuant à la fois son cousin germain, Tantale, et son petit-cousin323. Dans l’assassinat d’Agamemnon convergent ainsi la vengeance d’un Égisthe, fils de Thyeste à l’honneur souillé324, et celle de Clytemnestre, femme et mère meurtrie. Ayant mis à mort son époux par représailles325, elle est à son tour victime de ses enfants, Oreste et Électre, qui appliquent tantôt la justice du talion delphien, « tuer qui a tué », antapokteina326, tantôt la justice découlant de leur propre haine pour leur génitrice, qui a tué de façon ignoble son époux. « En tuant Clytemnestre, Oreste fait payer à sa mère l’outrage infligé à son père et rétablit par là l’honneur d’Agamemnon327. » Cette dualité, ordre d’Apollon ou décision des enfants, est ainsi exposée par le chœur sophocléen :

Dieu ou mortel ? Je ne sais qui agit328.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.