La Semaison 1980-1994 by Jaccottet Philippe

La Semaison 1980-1994 by Jaccottet Philippe

Auteur:Jaccottet Philippe [Jaccottet Philippe]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
ISBN: 9782072225277
Google: PqzQCgAAQBAJ
Éditeur: Gallimard
Publié: 2015-10-26T23:00:00+00:00


et l'envoi final :

« Muses, il suffit ! en vain vous essayez de peindre

Comment peine et bonheur alternent dans le cœur aimant.

Vous ne pouvez guérir les blessures qu'Amour inflige,

Mais vous êtes, ô douces, les seules à servir de baume. »

Après quoi il faudrait aussi traduire dignement Euphrosyne, l'admirable élégie écrite par Goethe en 1798 à la mémoire d'une jeune comédienne du théâtre de Weimar, morte à dix-neuf ans.

NOVEMBRE

J'ai beaucoup lu, ou relu Giono ces dernières années ; souvent avec jubilation, tant son plaisir et son art de conter sont contagieux. Le hasard a voulu que, sortant à peine d'Angelo, je voie une émission de télévision consacrée au peintre Bram van Velde, que je n'ai pas connu, et dont la gravité, l'humilité, la lenteur d'élocution, les silences étaient impressionnants. On est ainsi confronté à des aventures presque incompatibles, mais également capables de susciter en vous un écho admiratif. Cet insatiable appétit de la vie, de sa matière et de son éclat, chez Giono ; et ce vieil homme émacié au visage d'oiseau qui dit que le monde extérieur ne l'intéresse pas, qu'il cherche seulement, en peignant, en sacrifiant sa vie à la peinture, à se rapprocher d'une sorte de modèle, de figure invisible. Avec cela, supposé que l'on se trouve devant une de ses œuvres sans rien savoir de leur auteur, il me semble que l'on éprouve une sorte d'enchantement sans aucune coloration tragique. Il y avait, dans ce qui était montré à l'écran, une grâce de la couleur extrêmement sensible ; rien, à première vue, que l'on pût rapprocher d'œuvres où la difficulté d'être, la douleur, le désespoir ont trouvé forme : comme les derniers Goya, ou Van Gogh, ou Soutine. À écouter parler Bram van Velde, on avait pourtant l'impression de découvrir un peintre seul au monde avec sa peinture, suspendu par elle au-dessus du vide et près d'y sombrer pour peu qu'il eût lâché ses pinceaux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.