La Petite Vertue by James Hadley Chase

La Petite Vertue by James Hadley Chase

Auteur:James Hadley Chase [Chase, James Hadley]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2011-09-28T22:00:00+00:00


DEUXIEME PARTIE

CHAPITRE PREMIER

I

La montre, sur le tableau de bord, indiquait huit heures moins cinq. La pluie coulait le long du pare-brise, et le vieil essuie-glace grinçait en suivant son mouvement de métronome, repoussant la nappe d’eau et maintenant clair un triangle de vitre à travers laquelle Harry apercevait l’entrée de la prison.

C’était une matinée froide et blême, et les nuages gris, chargés de pluie, avançaient lentement, poussés par le vent glacial.

Harry fumait nerveusement, les mains sur le volant, les yeux rivés sur la haute porte de fer forgé qui le séparait de Claire depuis neuf mois maintenant. Elle devait sortir à huit heures. Pendant les longs mois qu’elle avait passés en prison, Harry ne l’avait pas vue et n’avait pas même eu de ses nouvelles.

Après qu’elle eût été condamnée, il lui avait parlé quelques minutes. Parkins lui avait fait signe et l’avait fait passer dans un long corridor aux murs de céramique blanche, qui rappelaient un urinoir public. Claire était dans une cellule, attendant son transfert à la prison d’Aylesbury. Elle s’était montrée calme, froide et dure comme du granit. Il avait eu l’impression de faire des adieux à une étrangère.

– Ne viens jamais me voir, avait-elle dit en se tenant à distance. Et ne m’écris jamais. Je ne veux pas me souvenir de toi. Je refuserai de te voir si tu viens. Je ne lirai pas tes lettres si tu m’écris.

– Bien, avait promis Harry, mais je ne t’oublierai pas, Claire.

Elle avait ricané et lui avait répliqué :

– Tu m’oublieras bien, va !

Une auxiliaire féminine de police était alors entrée. Claire avait lancé à Harry un long regard, comme si elle avait cherché à graver son image dans son esprit. Puis elle avait suivi sa gardienne, la tête haute, la bouche serrée.

Harry ne lui avait pas écrit et n’était pas venu la voir, parce qu’il savait qu’elle avait parlé sérieusement. Mais elle restait toujours aussi présente à son esprit que s’il l’avait tenue dans ses bras.

Parkins avait déclaré qu’elle avait eu de la chance de s’en être tirée avec un an ; elle n’avait rien dit sur ses complices, avait avoué qu’elle volait à la tire depuis plus d’un an, mais s’était refusée à mettre qui que ce soit dans le bain. Elle avait dégagé Harry de tout soupçon et, depuis qu’elle était en prison, aucun vol de ce genre n’avait plus été signalé à la police. La bande se terrait.

Parkins avait été déçu de ne pouvoir établir aucun lien entre Claire et Robert Brady. Elle reconnaissait que Brady était un de ses amis, mais niait qu’il fît partie de sa bande. Brady s’était volatilisé, dès que les choses avaient commencé à mal tourner. Parkins pensait qu’il avait quitté l’Angleterre, à destination’de l’Amérique, sans doute.

– Je ne pense pas qu’on le reverra de sitôt à Londres, avait commenté le policier. Dommage, j’aurais voulu avoir sa peau.

Le personnage aux cheveux d’étoupe avait également disparu.

Harry s’était mis en quatre pour réunir de quoi assurer la défense de Claire. Elle l’avait chargé



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.