La Mythologie Viking by Gaiman Neil

La Mythologie Viking by Gaiman Neil

Auteur:Gaiman,Neil [Gaiman,Neil]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


III

Pendant plusieurs jours, ils voyagèrent vers l’est à travers le Jotunheim, se dirigeant toujours vers le levant.

Tout d’abord, ils crurent découvrir une forteresse de taille normale qui se trouvait à une distance relativement courte d’eux ; ils marchèrent dans sa direction, pressant le pas, mais elle ne grandissait pas, ne changeait pas, ne se rapprochait pas. Au fil des jours, ils comprirent sa taille et sa distance véritables.

« Serait-ce Utgard ? » demanda Thialfi.

Loki paraissait presque sérieux en répondant :

« En effet. C’est d’ici que ma famille est originaire.

— Vous y êtes déjà venu ?

— Jamais, non. »

Ils s’avancèrent jusqu’à la porte de la forteresse, sans voir personne. À l’intérieur, ils entendaient ce qui ressemblait à des bruits de réjouissances. La porte surpassait en hauteur la plupart des cathédrales. Des barreaux de métal la couvraient, d’une taille qui aurait tenu à distance respectueuse tout géant importun.

Thor héla la forteresse, mais personne ne répondit à ses appels.

« Et si on entrait ? » proposa-t-il à Loki et à Thialfi.

Ils baissèrent la tête et passèrent sous les barreaux de la porte. Les voyageurs traversèrent la cour et entrèrent dans la grand-salle. Il y avait des bancs hauts comme la cime des arbres, sur lesquels étaient assis des géants. Thor entra d’un pas résolu. Thialfi était terrifié, mais il avança aux côtés de Thor, et Loki fermait la marche.

Ils virent le roi des géants, trônant sur le plus haut siège, au bout de la salle. Ils la traversèrent, puis s’inclinèrent profondément.

Le roi avait un visage étroit, intelligent, et des cheveux rouges comme la flamme. Ses yeux étaient d’un bleu glacé. Il considéra les voyageurs et leva un sourcil.

« Miséricorde, dit-il. C’est une invasion de marmots minuscules. Non, je me trompe. Toi, tu dois être le célèbre Thor des Ases, ce qui signifie que toi, tu es sans doute Loki, fils de Laufey. J’ai un peu connu ta mère. Bonjour, petit parent. Je suis Utgardaloki, le Loki d’Utgard. Et toi, tu es ?

— Thialfi, répondit celui-ci. Je suis le serviteur juré de Thor.

— Bienvenue à Utgard, vous tous, leur dit Utgardaloki. Le plus bel endroit au monde pour les gens remarquables. Tous ceux qui surpassent en habileté ou en ruse n’importe qui d’autre au monde sont les bienvenus. Est-ce que l’un d’entre vous est doué de capacités spéciales ? Toi peut-être, petit parent ? De quelles prouesses uniques es-tu capable ?

— Je suis capable de manger plus vite que n’importe qui, déclara Loki sans se vanter.

— C’est très intéressant. J’ai ici un serviteur. Il s’appelle, détail assez cocasse, Logi. Aimerais-tu disputer avec lui un concours du mangeur le plus rapide ? »

Loki haussa les épaules, comme si l’affaire lui était égale.

Utgardaloki claqua des mains et on apporta une longue auge de bois, chargée de toutes sortes d’animaux rôtis : des oies, des bœufs et des moutons, des chèvres, des lapins et des cerfs. Quand le géant claqua à nouveau des mains, Loki se mit à manger en débutant à l’extrémité de l’auge pour progresser vers le centre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.