La maison du Docteur Blanche by Laure Murat

La maison du Docteur Blanche by Laure Murat

Auteur:Laure Murat [Murat, Laure]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Sciences
Publié: 2001-03-13T22:00:00+00:00


La maison du Dr Blanche retrouve son directeur et ses pensionnaires à la fin du mois. Tout se réorganise très vite. Les derniers patients réintègrent leur chambre au début juin. La vie peut reprendre son cours. ThiersTHIERS, Adolphe et Mac MahonMAC MAHON, Maréchal de ont écrasé les fédérés, l'armée procède à ce que Louise MichelMICHEL, Louise appellera « la curée froide ». L'Ordre moral triomphe. Aux élections municipales de juillet, le Dr Blanche se décide à se présenter à Passy, contre l'ultra réactionnaire PossozPOSSOZ, M.. Il est encouragé par Marie d'AgoultAGOULT, Comtesse d' (née Marie de FLAVIGNY) et ses amis Louis TribertTRIBERT, Louis et Louis de RonchaudRONCHAUD, Louis de, qui le poussent, selon JacquesBLANCHE, Jacques dit Jacques-Émile, à une candidature « nettement de gauche ». Le brouillon du discours qu'il prononce devant les électeurs du quartier de la Muette le 26 juillet 1871 — et la phrase qu'il avait prudemment rayée (en italique dans le texte) — donne un juste résumé de ses opinions politiques.

Messieurs,

Je viens vous remercier des suffrages que vous avez bien voulu me donner Dimanche dernier et les solliciter de nouveau. Je m'adresse encore directement à vous. Si je n'ai demandé l'appui d'aucun comité, ne croyez pas que ce soit par orgueil ou par calcul ; j'ai seulement voulu maintenir ma candidature en dehors de toute influence politique. Je dois cependant vous dire que je suis dévoué au Gouvernement actuel par conviction, ainsi que par reconnaissance et sans aucune arrière-pensée. Vous savez quels sont mes sentiments au sujet de l'Amélioration Morale, Intellectuelle et Matérielle de la Classe Ouvrière, mais vous n'ignorez pas non plus que chez moi ces sentiments sont unis à un attachement aussi solide que vous pouvez le souhaiter, pour les principes sur lesquels repose la société. Appelé chaque jour àêtre témoin de la misère et de la souffrance, je recherche les moyens d'y porter secours, je m'y applique avec une ardeur sincère, et je suis convaincu qu'en agissant ainsi, je travaille à apaiser les haines, à pacifier les esprits, et par conséquent, à établir d'une manière durable l'Ordre et la Liberté473.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.