La guerre des monnaies by Histoire

La guerre des monnaies by Histoire

Auteur:Histoire [Histoire]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 978-2355120541
Éditeur: Le retour aux sources
Publié: 2013-12-10T23:00:00+00:00


Les droits de tirage spéciaux

Ne comprenant généralement pas ce qui provoquait les crises monétaires, les experts rendaient généralement l’or responsable et créèrent le mythe d’une pénurie d’or physique qui engendrerait ces crises. Il suffit pourtant de se pencher un tant soit peu sérieusement sur l’histoire de l’étalon-or, pour se rendre compte que cette explication est bien éloignée de la vérité et que leur interprétation erronée, délibérée ou non, cachait un tout autre phénomène.

En réalité, c’est la création excessive de monnaie fiduciaire, une monnaie adossée à la seule confiance que l’on porte à l’économie et aux dirigeants du pays qui l’émettent, qui se trouvait à la racine du problème. Il n’y avait aucune raison que cela change avec l’invention des droits de tirage spéciaux (DTS), créés par le Trésor des États-Unis, alors dirigé par son Secrétaire Fowler et son sous-secrétaire Paul Volcker.

Cet « or papier », était destiné à compléter l’or physique, au prétexte qu’il n’y avait pas assez d’or et de devises, c’est-à-dire de dollars, sur le marché. C’était évidemment complètement faux. Souvenons-nous que la longue suite de manigances orchestrées par les banquiers internationaux leur avait permis de capter une grande partie des réserves d’or du Trésor des États-Unis, non seulement en manipulant et en faussant son prix, mais aussi en transférant les réserves d’or dans les coffres de la Banque de réserve fédérale de New York et de la Banque d’Angleterre, avant de le jeter en pâture au marché.

Ce fut le triste épisode du pool de l’or qui permit d’entraîner les principales nations européennes dans cette aventure délibérément vouée à l’échec, pendant que les banquiers internationaux raflaient l’or de la nation américaine. Seule, la France du Général de Gaulle sortit son épingle du jeu, puisqu’elle n’hésita pas à convertir massivement, à plusieurs reprises, ses réserves de change (ses dollars), en allant se présenter au guichet du Trésor américain, précipitant ainsi un peu plus l’annonce de la fin de la convertibilité du dollar en or.

En 1969, les droits de tirage spéciaux furent intégrés au système monétaire international. Voyons ce qu’en disait le célèbre économiste français, conseiller économique du Général de Gaulle, qui avait joué un rôle majeur dans les réformes économiques réalisées en France à partir de 1958, Jacques Rueff :

Pendant ce temps, les experts monétaires conçurent un plan ingénieux pour cacher l’insolvabilité des États-Unis en attribuant à chaque pays un quota de réserves spéciales internationales que seules les banques centrales pouvaient détenir. Mais pour éviter des effets inflationnistes supplémentaires, la quantité de DTS devait être limitée. Par conséquent, même avec l’aide des DTS, les États-Unis n’auraient pas pu s’acquitter de beaucoup plus qu’une fraction de leur dette en dollars.(212)

Mais du côté de Wall Street, c’est avec un grand enthousiasme que l’on accueillit cette grande réussite de l’alchimie financière moderne. Cependant, le Wall Street Journal oublia de préciser que les droits de tirage spéciaux étaient adossés à l’or, qu’ils ne pouvaient être dévalués, et donc que l’or restait bien le bâton de commandement. L’historien et numismate, spécialiste des sociétés disparues



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.