La Gloire Des Imposteurs: Lettres Sur Le Mali Et L'Afrique by Traoré Aminata & Diop Boubacar Boris

La Gloire Des Imposteurs: Lettres Sur Le Mali Et L'Afrique by Traoré Aminata & Diop Boubacar Boris

Auteur:Traoré, Aminata & Diop, Boubacar Boris [Traoré, Aminata & Diop, Boubacar Boris]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
Éditeur: Philippe Rey
Publié: 2013-12-31T23:00:00+00:00


Bamako, mardi 15 janvier 2013

Mon cher Boris,

L’intervention militaire contre les islamistes, à la fois espérée et redoutée par bien des Maliens au cours des derniers mois, vient d’être déclenchée. L’opération, baptisée Serval, est conduite par la France.

C’est l’attaque des djihadistes contre la localité de Konna, le 7 janvier, qui a mis le feu aux poudres. Nous avons eu si peur en apprenant la nouvelle que ces bruits de bottes d’une armée étrangère suscitent dans la population plus de joie et de soulagement que de colère. Les Maliens sont heureux de la tournure des événements. On le voit. On l’entend. Ce qu’on perçoit peut-être moins, toutefois, c’est un certain embarras, voire un sentiment de honte. Ils savent que leur armée avait affaire à forte partie, mais ils sont également conscients que la débâcle militaire, qui a mis Paris en position de libérateur, va être payée très cher. Je suis de ceux qui ont voulu à tout prix éviter que l’hyène n’entre dans la bergerie mais voilà, nous avons perdu cette bataille pour la paix, mes amis et moi-même. Si nous le constatons avec tristesse, nous ne sommes pas découragés pour autant, nous allons poursuivre sans relâche notre difficile combat pour la vérité, la justice et la dignité.

Aussitôt après la chute de Konna, la Mission internationale de soutien au Mali (dont nos forces sont censées être le fer de lance) s’est déployée dans une impréparation totale. Sur le petit écran nous avons vu, comme au cinéma, débarquer un nombre impressionnant de gros porteurs de chars, de blindés, de camions et d’autres engins. Paris a fait fort en réunissant en moins d’un mois les quatre mille éléments de cet important contingent. Comble d’humiliation, nous ne voyons de cette guerre se déroulant sur notre sol que ce que ses médias veulent bien nous donner à voir ! Ce n’est pas seulement par manque de moyens ou pour des raisons de sécurité que la télé malienne s’autocensure. Il s’agit en fait d’une réaction d’orgueil de nos journalistes qui supportent très mal que la presse internationale se moque de nos soldats. Et il faut dire que celle-ci ne s’en prive pas !

« Alarmante armée malienne », titre Libération , qui la décrit comme faite « de bric et de broc », avant d’ajouter : « Une vieille Kalachnikov usée pour cinq à six soldats, pas de pansements pour les blessés de guerre dans le plus grand hôpital militaire de Kati, ni de médicaments. »

Comme les temps ont changé ! J’observe que les soldats africains avaient bien meilleure réputation quand ils se battaient pour la France ! Selon le général Mangin, par exemple : « Aucune troupe n’a jamais eu à donner les mêmes preuves de résistance à la fatigue et aux privations de toutes sortes, par la longueur des étapes parcourues, par la continuité des efforts, par l’absence de ravitaillement, de vivres, de sommeil, ils ont donné la mesure de leur résistance. Malgré le chiffre élevé de tués, de blessés, ces troupes, sans faiblir, se sont



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.