La France pour la vie by Sarkozy Nicolas

La France pour la vie by Sarkozy Nicolas

Auteur:Sarkozy, Nicolas [Sarkozy, Nicolas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Politique
Éditeur: Plon
Publié: 2015-12-31T23:00:00+00:00


*

* *

Il faudra reprendre de fond en comble la question de l’immigration, qui constituera sans doute le plus grand défi de ce début de XXIe siècle. Depuis l’origine, l’homme a inscrit au fond de lui le désir de bouger, d’explorer, de migrer. Rien ni personne n’arrêtera ce mouvement naturel qui a permis le métissage, qui est la meilleure réponse aux risques que fait courir la consanguinité. Les empires et les civilisations meurent de ce dernier, pas du mélange des origines qui leur donne une nouvelle vigueur au sens propre comme au figuré. Mais c’est justement parce que la pulsion migratoire est dans nos gènes que nous n’avons pas d’autre choix que de la maîtriser pour ne pas être submergés.

Comme souvent dans notre histoire, beaucoup va se jouer autour de la Méditerranée. L’enjeu est central si l’on veut bien comprendre que l’Afrique est à quatorze kilomètres de l’Europe par le détroit de Gibraltar, et qu’elle va passer dans les trente années qui viennent de 1 milliard d’habitants à 2,4 milliards. En 2050, le Nigeria à lui seul comptera plus d’habitants que les États-Unis d’Amérique. Dans ces conditions, maîtriser les flux migratoires ne relève pas du choix mais de la nécessité qu’il n’est pas exagéré de qualifier de vitale. Face à ce choc d’une force inouïe, il y aura trois familles de mesures qu’il va nous falloir mener de concert et dans le même sens. Les premières nous appartiennent en propre, les deuxièmes concernent l’Europe, les dernières l’Afrique.

S’agissant de nous, il nous faudra tout à la fois de la lucidité et de l’humanité. C’est-à-dire le courage d’affronter la pensée unique sans pour autant nous caricaturer. Ainsi on ne pourra plus imaginer distribuer la moindre allocation sociale à une personne en situation irrégulière et il faudra introduire une durée minimale de résidence pour qu’un étranger en situation régulière bénéficie d’aides sociales. Nous n’avons plus les moyens de ce laxisme qui, en outre, entraîne un formidable appel d’air compte tenu du montant de nos prestations sociales. L’aide médicale d’urgence qui nous coûte près de 1 milliard d’euros par an devra être supprimée en tant que système, et remplacée par l’obligation bien naturelle de soigner toute personne en situation de danger médical immédiat. Les modalités de l’entrée sur notre territoire devront être revues dans un sens beaucoup plus restrictif. Ainsi il y a trop de chômage en France pour pouvoir y venir sans avoir l’assurance d’un emploi. La nouvelle règle devra être formulée simplement : pas de contrat de travail, pas d’entrée sur le territoire national. Les modalités du regroupement familial ne peuvent demeurer en l’état. Les obligations pour avoir le droit de faire venir sa famille en termes de revenus, de superficie du logement, de preuves de la réalité familiale et de connaissance préalable de la langue française devront structurellement être renforcées. Autrement dit, le regroupement familial doit passer d’un droit aujourd’hui quasi sans conditions à un droit sous conditions très précises : si les revenus sont insuffisants et l’appartement trop petit pour accueillir la famille, il n’y aura plus de regroupement familial.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.