La fin de Smyrne by Hervé Georgelin

La fin de Smyrne by Hervé Georgelin

Auteur:Hervé Georgelin [Georgelin Hervé]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Smyrne, cosmopolitisme, nationalisme, suburbanisation, christianisme orthodoxe, hellénisation
ISBN: 9782271078179
Éditeur: CNRS Éditions
Publié: 2019-04-29T08:25:09+00:00


SPECTACLES

Des spectacles traditionnels distraient la population, comme par exemple les combats dits de chameaux. Smyrne est le point d’arrivée de caravanes, reliant le port égéen à l’intérieur de l’Anatolie, à la fin du xixe siècle1. Cette présence en ville, évocatrice d’un ailleurs, est prisée des Occidentaux : « Nous vîmes encore une caravane pittoresque qui rentrait d’un combat de chameaux, le chameau vainqueur, richement décoré, le “behlivan”, marchait, le crâne altier et secouait de bonne humeur les petits grelots qu’on lui avait accrochés2. »

Le théâtre prit un essor important à Smyrne, assez tôt pour l’Empire3. Un premier bâtiment ad hoc y fut construit à la fin du xviiie siècle4. En 1883, l’Indicateur ottoman signale quatre établissements permanents : le Théâtre arménien, dans le quartier arménien, le théâtre Eldorado, sur les quais, le Théâtre Euterpe, rue des Roses, dans le quartier européen, le Théâtre de Smyrne, rue Horiat-Alan. Ces établissements ne sont pas pérennes. Ainsi, le Théâtre arménien a fermé ses portes5. Il est possible que cette fermeture soit due au déclin de l’arménien à Smyrne6. En 1913, l’Annuaire oriental indique l’existence du Théâtre de Smyrne, établissement des quais, un théâtre qui appartient au Sporting-Club, ainsi que deux établissements aux noms incontestablement grecs, la Nea Skini et le Parthénon. L’urbanisme de la ville est transformé par l’occidentalisation des loisirs ; la plupart des grands établissements se concentrent sur les quais.

Smyrne se trouve sur l’itinéraire des tournées de troupes venues d’Europe occidentale, de Constantinople ou du royaume de Grèce. La Smyrne moderne et européanisée est plus en phase avec l’Europe occidentale que le petit royaume. Des sociétaires de la Comédie-Française y passent. En mars 1908, le sociétaire Deloir joue trois soirées de suite, au Sporting-Club, l’institution élitiste. Ces tournées sont suivies par les diplomates français et sont un élément de satisfaction pour la population francophile. Tout incident est remise en cause de cette suprématie symbolique. En mars 1908, le vali aimerait apposer le timbre du Hedjaz sur des billets, vendus la veille. Blanc refuse cette taxe a posteriori qui reviendrait à une augmentation indue. Mais Blanc tient à ce que la représentation ait lieu, soucieux qu’il est de l’opinion de ses administrés. Comme dans une colonie, les kavas du consulat sont à même d’assurer le déroulement des représentations, si besoin est7. Blanc n’hésite pas à prendre le risque d’une confrontation avec les forces de l’ordre. Celles-ci reculent et les autorités doivent accepter l’insoumission de la société levantine, appuyée par la diplomatie française.

Après l’émergence du théâtre moderne en Grèce, les tournées passent par Smyrne. Leur répertoire est proche de ce qui se joue en Occident. Les normes linguistiques de Grèce s’exportent aussi par le biais du théâtre traduit :

« Au début, la plus grande influence que l’art scénique européen exerçait sur l’Orient consistait en une masse de troupes d’opérette, au sein desquelles des musiciens de Bohême ou italiens tâchaient de réjouir cet étrange public mêlé d’éléments orientaux et européens. Ce n’est pas qu’à Athènes, Smyrne ou Constantinople que l’on rencontre ces pionniers suspects



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.