La Femme aux Cheveux roux by Orhan Pamuk

La Femme aux Cheveux roux by Orhan Pamuk

Auteur:Orhan Pamuk
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard
Publié: 2019-03-12T23:00:00+00:00


27

Je résistai à mon envie de retourner à Öngören. Le week-end, à Istanbul, j’essayai d’oublier mes profonds tourments en paressant avec ma femme devant la télévision, en sortant à Beyoğlu et en allant au cinéma. Le mot tourment était-il vraiment approprié dans mon cas ? Car hormis le fait de ne pas avoir d’enfant, je n’avais aucun problème. Après avoir passé des jours, des mois à consulter sans résultat des médecins qui déclaraient que les causes de l’infertilité résidaient non pas chez moi mais chez Ayşe, je pensais que si nous parvenions à faire comme si de rien n’était, cela ne porterait pas à conséquence.

Je peinai à dénicher la moindre traduction du Livre des Rois dans les libraires d’Istanbul. Il fut une époque où la plupart des intellectuels ottomans connaissaient en partie cette épopée nationale iranienne, ne serait-ce que quelques histoires. Après deux siècles d’efforts d’occidentalisation en Turquie, plus personne ne s’intéressait à cet océan de récits. Une traduction en turc réalisée dans les années 1940, sans rime ni versification, avait été publiée en quatre tomes une décennie plus tard par le ministère de l’Éducation nationale. C’est dans cette édition à la couverture d’un blanc jauni, dans la collection « Classiques du monde », que je dévorai cette œuvre écrite voici mille ans par Ferdowsi.

J’en appréciai l’aspect mi-légendaire mi-historique, sa façon de débuter comme un conte effrayant puis de prendre un tour pédagogique en dissertant sur des sujets comme l’État, la famille et la morale. J’étais également impressionné de savoir que Ferdowsi avait consacré sa vie entière à cette grande histoire nationale dont la traduction faisait quelque mille cinq cents pages. Solidement instruit, bibliophile, notre poète avait lu les chroniques, les épopées et les récits héroïques d’autres auteurs, il avait recherché des histoires dans nombre d’ouvrages en version originale, en arabe, en langue avestique, en pehlevi, et écrit sa propre œuvre monumentale en entremêlant légendes et histoires héroïques, chroniques historiques, contes religieux et mémoires.

Ce Livre des Rois était une sorte d’encyclopédie des histoires oubliées de tous les grands shahs, padishahs et héros du passé. Parfois je m’identifiais en même temps au héros et à l’auteur de ces récits. Ferdowsi avait subi la perte d’un enfant, et les passages où il dépeignait la douleur d’un père face à la mort d’un fils étaient empreints d’une touchante et profonde sincérité. Les histoires que je lisais, je m’imaginais les raconter à Maître Mahmut dans l’obscurité de la nuit, et je repensais à la Femme aux Cheveux roux. Si j’avais pu devenir écrivain, moi aussi j’aurais aimé créer quelque chose de comparable à cet abyssal chef-d’œuvre, visant à tout embrasser, s’attachant aux détails, qui m’enthousiasmait ou m’attristait par sa description de l’humanité, qui me faisait suffoquer d’étonnement et d’admiration. La Structure géologique de la Turquie que je me proposais d’écrire serait également un livre dans cette veine épique et encyclopédique. Par le biais d’histoires, j’y raconterais les mondes sous-marins, les grandes chaînes montagneuses et les strates superposées du sous-sol.

En avançant dans le Livre des



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.