La face cachee du 11 septembre 2001 by Eric Laurent

La face cachee du 11 septembre 2001 by Eric Laurent

Auteur:Eric Laurent [Laurent, Eric]
La langue: fra
Format: epub
Tags: - Divers
Publié: 2011-10-29T04:11:12+00:00


Au matin du 12 septembre, la CIA est désormais formelle sur l’implication d’Al Qaeda dans les attentats. Le 13 septembre, c’est au tour de George W. Bush de présenter Ousama Bin Laden comme le commanditaire des attentats. Il réclame son extradition au régime des Talibans et promet de « mener le monde à la victoire » contre l’organisation islamiste Al Qaeda. Le 4 octobre 2001, le Premier ministre britannique, Tony Blair, lira à la Chambre des Communes des extraits d’un document qui, précise-t-il, « n’a pas pour but de fournir matière à des poursuites contre Ousama Bin Laden devant une cour de justice. Les informations obtenues par les services de renseignement ne peuvent généralement pas être utilisées comme preuve en raison de critères stricts d’admissibilité et de la nécessité de protéger les sources. Mais sur la base des informations disponibles, le gouvernement de Sa Majesté a toute confiance dans les conclusions qui sont présentées dans ce document ». Le texte s’intitule : Responsabilité pour les atrocités terroristes aux Etats-Unis, le 11 septembre.

« Les conclusions auxquelles est clairement parvenu le gouvernement sont : Ousama Bin Laden et Al Qaeda, le réseau qu’il dirige, ont planifié et exécuté les atrocités du 11 septembre 2001 […]. Ousama Bin Laden et Al Qaeda ont toujours la volonté et les ressources pour mener à bien de nouveaux attentats. Le Royaume-Uni et les ressortissants du Royaume-Uni sont des cibles potentielles ; Ousama Bin Laden et Al Qaeda sont parvenus à commettre ces atrocités en raison de leur alliance rapprochée avec le régime des Talibans qui les autorise à poursuivre impunément leur entreprise terroriste […]. Il existe des preuves d’une nature très spécifique concernant la culpabilité de Bin Laden et de ses associés, mais elles sont trop sensibles pour être divulguées […]. Aucune autre organisation n’a à la fois la motivation et la capacité de mener à bien des attaques comme celle du 11 septembre, à l’exception du réseau Al Qaeda dirigé par Ousama Bin Laden. »

Recherché mais pas officiellement inculpé

« Je le veux mort ou vif », lancera peu après George W. Bush. Pourtant, en consultant deux ans et demi après les fichiers du FBI, un détail m’a profondément intrigué. Ousama Bin Laden figure sur la liste des « dix fugitifs les plus recherchés », aux côtés de Michael Alfonso ou encore James J. Bulger et Hopeton Eric Brown, dont j’ignore quels crimes ils ont commis. Mais sa fiche détaillée est extrêmement surprenante. Elle s’attarde sur ses pseudonymes ou surnoms : le Prince, l’Emir, Haq ou encore le directeur, mentionne son poids, sa taille, précise que son métier est « inconnu» et qu’il ne porte sur le corps aucune marque ni cicatrice.

Au-dessus de sa photo et de son nom figure la mention en gros caractères : « Meurtre de nationaux américains en dehors des Etats-Unis ; conspiration au meurtre de nationaux américains en dehors des Etats-Unis ; attaque d’une installation fédérale ayant occasionné la mort. » Tout en bas de la fiche, sous le terme «



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.