Juliette à Tokyo by Rose-Line Brasset

Juliette à Tokyo by Rose-Line Brasset

Auteur:Rose-Line Brasset [Brasset, Rose-Line]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 9782897814861
Éditeur: Hurtubise
Publié: 2020-03-04T05:00:00+00:00


9 H 30

Après avoir fait bouillir de l’eau, elle la verse dans une théière en fonte qu’elle apporte ensuite sur un plateau en bois laqué accompagné de deux gobelets assortis.

Un coup d’œil à l’extérieur me confirme que le temps continue de se gâter. Autant il faisait bon hier, autant la température s’est aujourd’hui refroidie avec la pluie.

Les pieds bien au chaud sous le kotatsu (j’adore apprendre de nouveaux mots! ) et un gobelet à la main, je profite du moment. Assise face à moi, Yuïko me sert le thé matcha avec le sérieux d’une hôtesse qui reçoit une invitée de marque. Le malaise de tout à l’heure semble dissipé. Je le souhaite sincèrement. Je suis si dépaysée que je dois me pincer pour me convaincre que je ne rêve pas. C’est quand même trop bizarre de me trouver à l’autre bout du monde et de discuter comme si de rien n’était dans un intérieur cent pour cent japonais!

Comme deux vieilles amies, nous parlons de nos préoccupations en lien avec le stress des examens.

— Ma mère, comme toutes les mères japonaises, fait grand cas de ma réussite scolaire. Du coup, mon père aussi puisqu’il rêve de me voir devenir architecte comme lui. Je me demande parfois de quoi il se mêle puisqu’il ne vit plus avec nous. Tu ne peux pas imaginer la pression qu’ils exercent tous les deux sur moi, soupire Yuïko. Et puis, le divorce, c’est pas toujours jojo pour les enfants.

J’opine de la tête. Vivre au sein d’une famille monoparentale, ça, je connais.

— D’un autre côté, je comprends qu’ils souhaitent m’offrir le meilleur avenir possible. Lorsque les deux parents sont japonais, la pression est encore pire… Mes grands-parents maternels ont connu la Seconde Guerre mondiale et ils étaient extrêmement sévères avec maman lorsqu’elle avait mon âge. Ils tenaient par-dessus tout à ce qu’elle fasse des études et gagne le mieux possible sa vie afin de lui éviter la pauvreté dans laquelle ils avaient eux-mêmes vécu après la guerre. À l’époque, il était marginal qu’une femme travaille, du moins après son mariage. Aujourd’hui encore, les citoyens japonais perpétuent des traditions et des valeurs séculaires comme les vertus du travail, le bien-être de la collectivité et l’importance du soutien de la famille avant le bonheur individuel. Je suis heureuse d’être à moitié japonaise et à moitié française, et j’espère que mes parents seront un jour fiers de moi.

Je la comprends. Je souhaite moi aussi plus que tout au monde donner à ma mère l’occasion d’être fière de moi. En revanche, je ne suis pas certaine d’avoir envie de me tuer au travail pour cela.

J’allonge mes jambes sous la table.

Pour l’heure, je suis surtout consciente de la chance que j’ai de sympathiser avec une véritable Tokyoïte et de pouvoir ainsi en apprendre plus sur les us et coutumes du pays. Ce soir, je pourrai peut-être même aider ma mère avec son article sur la vie quotidienne des Japonais.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.