Il était deux fois by Franck Thilliez

Il était deux fois by Franck Thilliez

Auteur:Franck Thilliez [Thilliez, Franck]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, Thrillers, General, Crime, Policier/Thriller
Éditeur: 12-21
Publié: 2020-06-03T22:00:00+00:00


46

Tout était sens dessus dessous dans l’appartement. Tiroirs par terre, coussins du canapé dispersés, table retournée. Gabriel s’avança, abasourdi, jusqu’à la chambre. Même désordre. Le deux-pièces avait été mis à sac, mais la télé était toujours là, ainsi que le système d’enceintes et l’ordinateur dans un coin. Ce n’était donc pas un cambriolage classique. Le ou les responsables du chaos cherchaient quelque chose de précis.

Gabriel s’assit sur le sommier et serra la clé accrochée autour de son cou. Puis il piocha le carnet intime de sa fille dans sa poche, feuilleta en silence ses pages gondolées. L’âpreté des dessins mit son sang en ébullition. De nouveau, il s’attarda sur les labyrinthes que Julie avait tenté de résoudre, le dessin du monstre double, le fameux xiphopage. Il revit Julie et Mathilde piégées dans le reflet du miroir, au fond de la grotte sordide. Lui, à deux doigts de les toucher. Incapable de leur venir en aide. Tout ça était incompréhensible, dément.

Il se redressa brusquement et balança de toutes ses forces le radio-réveil contre le mur. Il poussa un long cri. La fraction de seconde suivante, il pensa à courir et à se jeter par la fenêtre. Tout serait tellement plus simple. En finir une bonne fois pour toutes, plutôt que de lutter contre des moulins à vent. Il se mit à aller et venir, furieux envers lui-même et son propre esprit qui lui avait volé douze ans de sa vie et refusait de les lui rendre.

La crise passée, il laissa son rythme cardiaque ralentir et réfléchit. Hors de question d’appeler les flics : ils ne seraient pas aussi conciliants que Paul s’ils apprenaient sa fausse identité. Et puis, comment expliquer l’enfer de ces derniers jours sans qu’on le colle en taule ou en hôpital psychiatrique ? Il allait lui falloir se débrouiller seul.

Il entreprit d’inspecter les lieux avec plus de minutie. Son logement était petit, une trentaine de mètres carrés à tout casser. Pas de décoration, de touche personnelle, le strict minimum. Sans doute l’avait-il loué meublé. Il remit un peu d’ordre, redressa la table, jeta un œil aux paquets de cigarettes et bouteilles d’alcool – du whisky et du rhum – bien entamées, ramassa la paperasse. Pas grand-chose, des factures au nom de Guffin et, malheureusement, aucune trace de ses papiers d’identité. Il alluma son ordinateur. Gabriel essaya plusieurs mots de passe, sans succès. S’en remettre à la chance était inutile. Comme pour sa mémoire, le contenu de son disque dur lui resterait inaccessible.

Il se rendit dans la kitchenette, ouvrit la porte du réfrigérateur. Il souleva un paquet de jambon, observa les dates sur les pots de yaourt. Rien de périmé. Tout indiquait qu’il avait effectivement vécu ici les jours précédant son arrivée à Sagas. Quand son appartement avait-il été visité ? Avant ou après la mort de Wanda Gershwitz ?

L’armoire de la chambre avait également été fouillée sans ménagement. Il la rangea et détecta des vêtements féminins. De la lingerie en dentelle, un pyjama en soie blanc et rose. Il renifla le parfum.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.