Hitler et la France (French Edition) by Jean-Paul COINTET

Hitler et la France (French Edition) by Jean-Paul COINTET

Auteur:Jean-Paul COINTET [COINTET, Jean-Paul]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: EDI8
Publié: 2014-09-03T22:00:00+00:00


Ouvertures françaises et nouveau cadre

Pétain se décide officiellement à franchir le pas dans la voie d’une collaboration offerte par la France. Le « message au peuple » du 11 octobre 1940 est un exposé en règle des nouvelles positions françaises, entendant « se libérer de ses amitiés et inimitiés traditionnelles […] pour atteindre la collaboration internationale avec tous ses voisins ». Et de préciser : « La France sait que, quelle que soit la carte politique de l’Europe, le problème des rapports franco-allemands continuera à déterminer son avenir. A l’Allemagne de décider. Si elle choisit « une paix toute nouvelle de collaboration, [la France] est prête à la rechercher dans tous les domaines […]. En présence d’un vainqueur qui saura dominer sa victoire, elle saura dominer sa défaite. » Parallèlement, dans le domaine intérieur, le message évoque une série de réformes d’inspiration autoritaire touchant aux institutions, à l’économie et à la société. Le 6 septembre, à la faveur d’un remaniement ministériel, les derniers parlementaires à figurer au gouvernement sont évincés à l’exception du seul Laval. L’intégration de la France dans un espace économique continental dominé par l’Allemagne est en voie de réalisation.

On assiste donc au spectacle quelque peu surréaliste d’un vaincu suppliant son vainqueur de bien vouloir collaborer avec lui quand ce vainqueur n’en a visiblement pas l’intention, tout en tenant le couteau sous la gorge du vaincu. Pourquoi le ferait-il, pouvant se permettre d’agir selon son bon plaisir ? Et pourtant, l’« espoir » de Vichy va sembler pouvoir se réaliser. Il ne faut pas en chercher l’origine dans un changement d’optique inattendu chez Hitler mais dans un contexte extérieur en voie d’évolution. Pour autant, l’initiative dernière ne lui en revient pas. Elle émane bel et bien de Pétain qui, le premier, a employé le mot de « collaboration ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.