Histoires de demain by Collectif

Histoires de demain by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science fiction
Publié: 1974-01-14T10:21:15+00:00


Traduit par DENISE HERSANT.

Sam Hall.

© Astounding S F, 1952.

© Librairie Générale Française, 1975, pour la traduction.

DROIT ÉLECTORAL

par Isaac Asimov

Les sondages d’opinion permettent de bien connaître une multitude humaine très vaste, à condition de choisir convenablement les « échantillons » que l’on consulte au sein de cette multitude. Au fur et à mesure que se perfectionnent les techniques de sélection et de formulation des questions, le nombre des « échantillons » consultés peut être progressivement abaissé. Et, à la limite…

LINDA, dix ans, était la seule personne de la famille qui semblât prendre plaisir à être réveillée.

Norman Muller l’entendait, en ce moment, à travers la torpeur cotonneuse et malsaine dans laquelle il était plongé. (Il avait enfin réussi à s’endormir une heure auparavant, mais c’était d’épuisement plus que de sommeil.)

Maintenant, la fillette était à son chevet et le secouait en criant : « Papa, papa, réveille-toi. Réveille-toi !

— Ça va, Linda, murmura-t-il en réprimant un grognement.

— Mais, papa, il y a des policiers partout… plus que d’habitude. Des cars pleins d’agents et tout ça…»

Renonçant à dormir, Norman Muller se redressa sur les coudes en jetant autour de lui un regard trouble. Dehors, le jour commençait à naître – un jour aussi misérablement grisâtre que son humeur. Il entendait Sarah, sa femme, traîner les pieds en préparant le petit déjeuner, tandis que, dans la salle de bain, Matthew, son beau-père, graillonnait vigoureusement. Norman se dit que l’agent Handley devait être là, tout prêt, à l’attendre.

C’était le jour J.

Le jour des élections !

L’année avait commencé comme toutes les autres – un peu moins bien, peut-être, parce que c’était l’année au cours de laquelle devait avoir lieu l’élection présidentielle – mais pas plus mal, en tout cas, que les autres années d’élection.

Les politiciens parlaient du grand corps électoral et de l’énorme cerveau électronique qui était à son service. La presse analysait la situation à l’aide d’ordinateurs industriels (le Times de New York et le Post-Dispatch de Saint-Louis possédaient leur propre ordinateur), et était remplie d’allusions à ce qui allait se passer. Les commentateurs et les éditorialistes soulignaient le caractère critique de la situation en des termes agréablement contradictoires.

Le premier signe indiquant que cette année ne serait pas comme toutes les autres fut une remarque faite par Sarah Muller à son mari dans la soirée du 4 octobre (soit à un mois, exactement, des élections) : « Cantwell Johnson affirme que c’est l’Indiana qui sera choisi cette année. Il est le quatrième à dire cela. Pense donc ! Notre État, cette fois-ci ! »

Levant son visage empâté au-dessus du journal qu’il lisait, Matthew Hortenweiler regarda sévèrement sa fille et grommela : « Ces types-là sont payés pour raconter des mensonges. Ne les écoute pas.

— Mais ils sont quatre à l’affirmer, papa, répondit doucement Sarah. Tous parlent de l’Indiana.

— L’Indiana est vraiment un État clef, Matthew, intervint Norman d’un ton tout aussi doux. Après le vote de la loi Hawkins-Smith et étant donné la gabegie qui règne à Indianapolis, il…»

Le visage ridé de Matthew se crispa de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.