Hic by Amelie Lucas-gary

Hic by Amelie Lucas-gary

Auteur:Amelie Lucas-gary [Lucas-gary, Amelie]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Seuil
Publié: 2019-10-24T07:50:56+00:00


Il y a plus de quatre milliards d’années, c’est l’Hadéen – le premier éon de l’histoire de la Terre. Autant dire l’enfer. À la surface de la planète trémule une pâte molle et brûlante, une lave rouge-jaune-orange et vive ; le ciel en est rose. Ça noircit, ça durcit, sans que ça dure : ce sont des continents sans lendemain, des îles et des montagnes promises à la disparition parce que sans arrêt des vagues de magmas les submergent. La pâte ardente a la consistance qui donne forme, esquissant les reliefs, les plaines, sans se donner vraiment la peine. Elle fait et défait, formule des désirs : la planète s’entraîne.

Dans le ciel sang brillent des étoiles si nombreuses qu’à partir d’elles on pourrait tracer toutes les formes à venir, mortes ou vives, des êtres ou des objets. Les possibilités de ce canevas nocturne sont infinies ; tout le monde est là, l’arbre, ses branches compliquées, son feuillage, le grand télescope, une pomme, un téléviseur, un lion en cage, mon visage et le tien, la barbe bouclée d’un vieillard et mille milliards d’autres choses.

Les vagues de lave diminuent, mais des météorites pleuvent sur la Terre et l’enflamment. Là où la roche prenait, où le sol devenait ferme, elles ravivent le brasier en le criblant de plaies. Ce qui a été un temps disparaît encore, perpétuellement disloqué par le choc de bolides inventés par les astres aux confins de la galaxie : un désastre d’or, de platine et de fer s’abat sur la planète – c’est la dot des étoiles à la Terre.

Il est trop tard pour rejoindre le noyau, alors les métaux extraterrestres se cachent à la surface du globe. Le grand bombardement qui dissémine les cloches et leurs œufs dans ce jardin en friche fera la richesse des aventuriers à venir. Arrivent aussi les particules d’eau qui feront la pluie, les rivières, les mers, et les larmes. Mais ni l’eau ni l’or ne reflètent encore la lumière, il n’y a pas de miroir sur la Terre et les météores s’éteignent en touchant le sol.

Tout disparaît ; même la lésion laissée par la Lune arrachée se referme : la cicatrice s’évanouit dans le magma, pendant que l’astre nocturne tourne autour de la Terre en fusion, lui donnant bientôt les marées et les saisons.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.