Guerre d'Indochine by Histoire

Guerre d'Indochine by Histoire

Auteur:Histoire [Histoire]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Rapport du général Ély - tome 1
ISBN: 978-2-1109-8059-5
Éditeur: Service historique de la Défense
Publié: 2010-12-31T23:00:00+00:00


CHAPITRE IV

LES TROUPES AÉROPORTÉES

L’arme aéroportée française fit en Indochine ses premiers pas : seuls les sticks du 2e RCP avaient pu participer à certaines opérations aéroportées de la guerre 1939-1945 et c’est en Extrême-Orient que les troupes allaient conquérir leurs lettres de noblesse, que le commandement mettrait à l’épreuve une doctrine d’emploi, et que les techniques s’expérimenteraient.

Pendant 9 ans nos unités aéroportées n’ont cessé de combattre, mais elles n’ont pas cessé également de chercher leur voie et cette recherche s’effectuait dans des conditions exceptionnelles.

D’autre part, cette guerre ne comportait aucun ennemi aérien. La maîtrise du ciel nous était donc garantie et cette condition sine qua non pour entreprendre des opérations aéroportées étant acquise, toutes possibilités nous étaient offertes dans la mesure pourtant où les moyens aériens nous le permettraient.

D’autre part cette guerre était une guerre sans front, ce qui plaçait dans une situation paradoxale l’arme aéroportée, destinée essentiellement à créer l’événement sur les arrières par la violation des fronts terrestres ou maritimes.

De ce double caractère des opérations allait naître une contradiction entre ce que nos unités parachutistes réalisèrent et ce qu’elles auraient souhaité accomplir.

Croissance des unités aéroportées – L’Indochine offrait de larges possibilités d’emploi des troupes aéroportées en raison de ses dimensions et du nombre relativement élevé des zones favorables au saut.62

Ces données, le bénéfice retiré de nos premiers largages de parachutistes et aussi l’engouement pour une arme neuve, aux cadres dynamiques et aux capacités prometteuses, ont fait que le commandement a constamment souhaité la croissance des formations aéroportées et qu’il l’a suscitée dans toute la mesure de ses moyens.

Ce climat favorable explique la rapide progression des unités.

En 1946 nous disposions seulement de quelques centaines de parachutistes, tous fantassins.

En décembre 1950 les effectifs atteignaient 5 684 hommes, mais un an plus tard ils avaient presque doublé (10 639 hommes) et l’on voyait apparaître des formations d’artillerie (deux sections de 75 mm sans recul), du génie et des transmissions.

En 1954 l’apport des armées nationales permettait d’atteindre :

— 6 bataillons de parachutistes au titre du corps expéditionnaire63.

— 6 bataillons de parachutistes Vietnamiens.

— 1 bataillon de parachutistes Laotiens.

— 1 bataillon de parachutistes Khmers.

— Plus quelques unités des autres armes.

L’adaptation territoriale – À l’origine les compagnies et les bataillons furent engagés soit isolément, soit par groupement ou demi-brigade (demi-brigade coloniale de commandos parachutistes SAS – demi-brigade de marche parachutiste).

Ne s’appuyant sur aucune infrastructure, ne relevant d’aucun commandement spécialisé, ces unités étaient obligées de prélever sur elles-mêmes les éléments nécessaires au fonctionnement de leurs services techniques.

Il s’avéra donc nécessaire de créer au début de 1949 un commandement des forces aéroportées64 qui devait exercer des fonctions analogues à celles des commandements de l’artillerie, de l’ABC, etc. et qui assuma en particulier la mise sur pied d’unités parachutistes dans les armées nationales.

En 1949 on avait également résolu le problème de l’infrastructure, en constituant deux bases aéroportées, l’une à Saïgon (BAPS) l’autre à Hanoï (BAPN).

Équipées pour assurer matériellement les parachutages, ces bases comportaient des éléments de commandement, des formations de ravitaillement par air et les services de pliage et d’entretien des parachutes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.