Grégory - La machination familiale by Patricia Tourancheau

Grégory - La machination familiale by Patricia Tourancheau

Auteur:Patricia Tourancheau [Tourancheau, Patricia]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Enquête journalistique, Récit - Témoignage, Crime, Police
ISBN: 2021389561
Éditeur: Seuil
Publié: 2018-01-09T23:00:00+00:00


« On devenait schizophrènes »

Le meurtre de Bernard Laroche, le 29 mars 1985, par Jean-Marie Villemin, résonne « comme une grande claque ». C’est elle qui décroche le scoop, l’interview inédite de Christine Villemin qui l’appelle de son lit d’hôpital, en larmes, pour lui rapporter les paroles de son mari sur ce règlement de comptes, à un moment où tous se demandent quel a été le rôle de la mère dans cet acte de vengeance. « Tous les journalistes avaient contribué au pourrissement de l’affaire et à pousser à bout les Villemin. Pour obtenir une interview, il était plus facile d’enfoncer Laroche. Nous n’avons pas su retenir le bras de Jean-Marie », assène aujourd’hui Laurence Lacour. « La mort de Laroche, c’est comme un mur de verre qui est tombé et nous nous sommes tous retrouvés touchés par les éclats. »

Le soir à l’hôtel, dans une atmosphère de plomb, les journalistes se scindent en deux camps ennemis, comme elle en avait témoigné dans l’émission de France 2 Faites entrer l’accusé en 2002 : « Certains culpabilisent et font des cauchemars, d’autres rejettent la faute sur Christine Villemin. C’est alors une ambiance de guerre civile, on se hait. » Pour Les Jours, l’ex-reporter d’Europe 1 poursuit : « On se sent tellement mal et tellement coupables qu’on est tétanisés par le respect dû aux morts. Du coup, Laroche mort devient innocent. Donc, il faut un nouveau coupable. Dans l’émotion, les raisonnements sont primaires. » Le juge Lambert se lance alors sur la piste de la mère infanticide après avoir écarté les gendarmes de l’enquête pour saisir la police judiciaire, qui l’a entraîné sur cette ligne. « Étant la seule femme du pool, je m’identifie un peu à Christine Villemin, qui a 24 ans et moi tout juste 28 », témoigne Laurence Lacour lors de nos entretiens : « Au fil du temps et des campagnes contre elle, moi aussi je vais finir par croire à sa culpabilité, tout en lui gardant ma sympathie. On devenait schizophrènes ! » Comme Jean-Michel Lambert, jurant ses grands dieux devant Irène Frain de Paris Match, abasourdie : « Christine Villemin est tout sauf un être machiavélique et je respecte sa douleur de mère. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.