Galaxie 153(1977) by Collectif

Galaxie 153(1977) by Collectif

Auteur:Collectif [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Éditeur: OPTA
Publié: 1977-03-03T07:40:32+00:00


La cuisinière eut droit à l’un de ses accès de colère, le souper eut donc du retard ce soir-là et Clarkson trouva l’attente embarrassante car il faisait la conversation à Sir Laurence et à Lady Pitney qui étaient arrivés avec une ponctualité presbytérienne, exactement à l’heure dite. Mais le repas, quand il fut servi, se révéla être de haute tenue, (on aurait même pu dire en toute modestie qu’il était exceptionnel), et au moment où les femmes se retirèrent, Clarkson était à nouveau un peu gris.

Sa bonne humeur était stimulée par la présence de Sir Laurence qui profita de l’occasion, tandis que Danvers servait le porto et offrait un choix des meilleurs cigares de Clarkson, pour faire tourner la conversation sur la science.

« Je n’ai pas voulu aborder ce sujet plus tôt, mon vieux, » gronda-t-il, « je sais combien toutes ces choses ennuient les dames. Mais sincèrement, je suis curieux d’avoir votre avis sur quelque chose de précis. En tant qu’homme de science, vous jugerez ». Il avait une voix de basse qui s’accordait bien avec sa haute stature malgré un soupçon de rudesse qui pouvait bien provenir de la prodigieuse quantité d’alcool qu’il ingurgitait régulièrement.

Clarkson acheva d’allumer son cigare et secoua la main en signe de dénigrement. « À peine un homme de science, Sir Laurence, ce n’est qu’un passe-temps, si vous permettez… »

— « Un passe-temps qui vous vaut une réputation, » dit Pitney « ne vous figurez pas que je l’ignore. En fait, j’ai surpris une conversation avec le vieux Bannerman où il était question de vous à l’église. On disait que vous faisiez en chimie les recherches les plus intéressantes que le pays ait jamais connues ».

Bien que le compte rendu fut probablement exagéré, Clarkson se sentit à la fois surpris et satisfait. Lord Bannerman était tout sauf un sot, en dépit de son âge. Mais il se-sentit obligé de répondre en haussant les épaules : « Lord Bannerman est bien aimable, Sir Laurence, mais je crains de n’être rien de plus qu’un amateur en cette matière. Je m’estime heureux d’avoir un revenu personnel suffisant pour me livrer à ce divertissement. »

— « L’Empire a été constitué grâce au mérite des amateurs, » ajouta Pitney. « L’amateurisme est ce qui fait la grandeur de l’Angleterre, ne perdez pas cela de vue, mon garçon ! » Il se pencha sur l’avant de son fauteuil. « Ce que j’aimerais savoir – entre nous bien entendu – c’est votre avis sur ce monsieur Darwin. »

Clarkson hésita. Ce n’était pas évidemment une question inattendue. La controverse sur l’Évolution était devenue depuis peu un sujet à la mode. Il avait sa propre idée sur la Théorie, mais il n’était peut-être pas de bonne politique de la clamer à tous vents, à tout moment. Pitney, avec ses façons bourrues était connu pour être un homme religieux. Et en même temps, ainsi que Bonnerman, il était loin d’être un sot, aussi ne pouvait-il pas se permettre de tourner autour du pot.

« J’ai



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.