Galaxie 120 by Collectif

Galaxie 120 by Collectif

Auteur:Collectif
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Éditeur: OPTA
Publié: 1974-01-29T04:00:00+00:00


La Cheyennette rasa les dunes de Pismo Beach. L’océan les avait entassées autour des falaises noires qui protégeaient Port Avila du vent du Nord. Contournant au-dessus de l’océan cet immense promontoire, l’hélicoptère prit de la hauteur. Kendy sut alors qu’ils approchaient de l’Université Nationale. Un sourire crispé sur les lèvres, il la chercha des yeux. Mr. Smith avait précisé qu’elle se trouvait dans un canyon. L’énorme cap était entaillé jusqu’à la base par des dizaines de canyons abrupts. Mais pas trace d’université.

« C’est Diablo Canyon, là où se trouve le générateur nucléaire de la Pacific Gas & Electric, » dit Mr. Smith. « L’U.N. en est si proche que nos ampoules restent allumées par induction. » Il sourit timidement de sa piètre boutade.

Kendy scruta les pentes d’épineux vert-de-gris et les canyons à moitié obscurs de l’éperon large de dix milles qui s’avançait dans le Pacifique.

« Après l’Université, dans la baie suivante, » lança Mr. Smith, enthousiaste, à la mère de Kendy, « il y a Moro Rock. Nos garçons s’amusent à le prendre d’assaut – je veux dire à grimper dessus. Bien sûr, le Service du Parc a installé des barrières de protection jusqu’en haut ; il n’y a donc pratiquement pas de danger. Regardez au nord de Moro Bay. Si le temps était plus clair, on pourrait voir San Simeon. »

— « Ah ! le château de Hearst ! » fit-elle. « Il a quand même laissé quelque chose en mourant. Personnellement, je…»

— « Oui, c’est un monument historique, » coupa le recruteur, « avec des lamas sur les pelouses. Regardez de l’autre côté, à l’intérieur des terres. C’est San Luis Obispo – jolie petite ville de cinquante mille habitants – et vous pouvez voir les bâtiments de Cal Poly. Ces ingénieurs bornés sont censés devenir nos rivaux traditionnels. Ils gagnent les matchs de football, mais, intellectuellement, il n’y a pas de comparaison possible. Pour les méthodes d’éducation et l’architecture, l’Université Nationale s’impose comme le modèle de la future éducation américaine, » déclama-t-il. « Elle est conçue comme une réponse à l’État d’Urgence, et le Congrès ne nous ménage pas ses largesses. Nous nous agrandissons encore cette année. »

Kendy avait fouillé du regard en vain à la recherche d’un canyon. À la place, il vit une sorte de grande vasque herbeuse à l’extrémité de ce qui avait été un canyon avant que les bulldozers n’entrent en action. Sa bordure coupée au cordeau brillait de l’éclat mordoré de la folle avoine. Son centre était vert gazon. Puis il repéra un cercle de toits de tuiles rouges disposés autour d’un moyeu de toitures gigantesques. Incrédule, il cligna des yeux : bien qu’il fût 15 h 30, les bâtiments projetaient des ombres bizarrement courtes.

La Cheyennette qui tournait en rond frémit quand son rotor se remit en route. Pendant qu’elle descendait, Kendy compta vingt toits de tuiles sur la circonférence du campus et neuf autres dortoirs en construction. Les immenses laboratoires et les amphithéâtres au centre n’avaient eux aussi qu’un étage, ce qui expliquait leurs ombres trapues.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.